Un parti espagnol demande d’accorder la nationalité aux Sahraouis
Après la décision controversée du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le parti Podemos a présenté une proposition de loi au Congrès pour...
En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.
Selon la ministre espagnole de la justice, Pilar Llop, les naturalisations en Espagne ont augmenté de 300% depuis août dernier, passant de 4 800 dossiers de naturalisation résolus par mois à 19 000. Cette hausse est attribuable à la robotisation du système, qui donne « de très bons résultats », s’est félicité la ministre.
Il s’agit d’un dispositif lancé en août dernier qui a pour objectif d’alléger le traitement des dossiers dans les registres d’état civil, a expliqué la ministre, se réjouissant de son opérabilité, le nombre de cas résolus étant supérieur au nombre de cas reçus.
A lire : Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021
Cette application a permis de résoudre en un mois environ 35 000 cas, soit 10 % du total. « Nous pensons que l’application va continuer à fonctionner et que nous pourrons aplanir cette situation de nationalité, car les gens attendaient depuis longtemps », avait alors déclaré la ministre. Désormais, des robots effectuent certaines parties de la procédure, qui étaient auparavant réalisées par des fonctionnaires.
En 2021, 144 012 étrangers résidant dans le pays ont acquis la nationalité espagnole, selon les données de l’Institut national des statistiques, dont 42 000 Marocains. Ils sont ainsi en tête des demandeurs de naturalisation en Espagne. Viennent ensuite trois pays d’Amérique latine : la Colombie, l’Équateur et la Bolivie, avec environ 8 300 chacun.
Aller plus loin
Après la décision controversée du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le parti Podemos a présenté une proposition de loi au Congrès pour...
Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.
L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).
Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l’année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent...
Ces articles devraient vous intéresser :