Le secret de la visite de Trinidad Jiménez au Maroc

28 octobre 2011 - 13h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La presse espagnole s’est longuement interrogée sur "la raison secrète" de la visite au Maroc cette semaine, de la ministre ibérique des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez alors que le gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, s’apprête à céder le pouvoir au Parti Populaire (PP).

Ce serait un groupe d’investisseurs espagnols installés au Maroc qui seraient à l’origine de cette visite, d’après les médias espagnols. Ceux-ci auraient appelé leur gouvernement à voler à leur secours, parce qu’ils auraient été victimes de pratiques douteuses mettant en péril leurs activités dans le pays.

Ces investisseurs qui ont été jusqu’à créer une association pour dénoncer les risques qu’encourent leurs investissements au Maroc, n’auraient pas réussi à obtenir gain de cause auprès de la justice marocaine, ce qui les a poussés à multiplier les contacts auprès d’organisations et de partis politiques espagnols.

Trinidad Jiménez ne serait donc pas venue au Maroc uniquement pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays voisins, mais aussi pour défendre la cause de ces investisseurs, qui demandent justice.

La ministre espagnole, dont la visite s’est déroulée au lendemain de l’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne à Tindouf, aurait entre autres discuté avec son homologue marocain des négociations entre le Maroc et le Polisario concernant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Sahara Marocain - Trinidad Jimenez

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...