Accusée de racisme, la bloggeuse Sara Abujad s’excuse

27 novembre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La bloggeuse Sara Abujad a diffusé, le vendredi 22 novembre, une vidéo sur Youtube qui a tôt fait de provoquer l’ire des internautes. En cause, le caractère raciste de cette vidéo dans laquelle elle fait une blague de mauvais goût sur la couleur de peau de sa nièce, un nouveau né.

Un buzz qui aura fait flop. Dans cette vidéo, elle décrit "la plus grande peur de sa vie" lors de la naissance de sa nièce, Nevine. Elle a voulu faire une blague à son beau-frère qui était absent lors de l’accouchement de sa femme, relate TelQuel. Sara lui présente un bébé à la peau noire emmitouflé dans une couverture rose et lui demande : "A qui ressemble la petite ?"

En réponse, le beau-frère de la bloggeuse lance le hashtag "#عنصرية_سارة_ابوجاد" (le racisme de Sara Abujad) pour dénoncer la vidéo. La suite ? Les internautes se déchaînent sur la toile. Bon nombre de groupes Facebook l’ont accusée de racisme.

Lundi 25 novembre, elle met en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle elle tente de se racheter. " Je suis contre le racisme et contre l’injustice. (…) On m’accuse de racisme alors que j’ai été confrontée à plusieurs situations où des non-Marocains ont été victimes de racisme et c’est moi qui suis intervenue", a déclaré Sara Abujad. Elle a d’ailleurs assuré avoir supprimé la partie de la vidéo qui est à l’origine de la polémique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Facebook - Vidéos - Youtube

Aller plus loin

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).