Santé du roi Mohammed VI : la carte de la transparence

9 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Si la santé de feu Hassan II était un tabou, celle de son successeur, le roi Mohammed VI, 61 ans, est chaque fois révélée par le palais royal.

Deux époques. Deux approches différentes. Chaque fois, le palais royal joue la carte de transparence concernant l’état de santé du roi Mohammed VI. « Au cours d’une activité sportive habituelle effectuée ce dimanche », le roi « a fait une chute occasionnant un traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus », a indiqué un communiqué de son équipe médicale relayé la MAP. « Cette fracture a nécessité une intervention chirurgicale, qui s’est déroulée avec succès, ce jour à la clinique du Palais Royal à Rabat », a ajouté la même source. Et de conclure : l’épaule gauche du souverain marocain « sera immobilisée pendant une durée de 45 jours » et « une période de rééducation fonctionnelle » s’ensuivra.

Le palais royal a toujours communiqué sur les interventions chirurgicales que subit le roi Mohammed VI, rappelle Jeune Afrique. En février 2018, le palais royal faisait savoir que le souverain avait été opéré du cœur dans une clinique parisienne suite à un « trouble du rythme cardiaque ». Il avait accompagné le communiqué d’une photo du souverain sur son lit d’hôpital entouré de sa famille (enfants, frère et sœurs). Aussi, avait-il précisé que l’opération s’était déroulée avec succès à la clinique Ambroise Paré, située à Neuilly-sur-Seine, et que le roi poursuivrait un traitement médical préventif.

À lire :Le roi Mohammed VI utilise une béquille, un spécialiste apaise les inquiétudes

Deux ans plus tard, le souverain marocain, alors âgé de 56 ans, avait dû à nouveau subir cette opération. Le roi Mohammed VI a présenté « une récidive de ce trouble du rythme cardiaque type flutter auriculaire sur cœur sain », avait précisé le palais royal dans un communiqué officiel. L’intervention qui s’était cette fois déroulée à Rabat, à la clinique du palais royal, s’était soldée par un succès complet.

Sous le règne de Hassan II, les Marocains n’étaient pas habitués à cette transparence sur l’état de la santé du roi. Tout un mystère entourait la santé du père de Mohammed VI. Le fils a opté pour une transparence qui rassure « la population marocaine jeune et connectée, ainsi que les partenaires étrangers sur la continuité et la stabilité institutionnelle du royaume. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Hassan II - Santé - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI utilise une béquille, un spécialiste apaise les inquiétudes

L’image du Roi Mohammed VI utilisant une béquille lors de l’accueil du Président Macron a ému les Marocains et attiré l’attention de nombreux internautes et des médias étrangers.

Malade, le roi Mohammed VI prend un congés maladie de 10 jours

Le roi Mohammed VI souffre d’un syndrome grippal aigu contracté lors de sa récente visite en Inde, lequel s’est aggravé depuis son déplacement à Laayoune, vient d’indiquer un...

Le roi Mohammed VI reporte sa visite au Qatar

La visite officielle du roi du Maroc au Qatar, prévue initialement le 11 décembre, est reportée. Cette annulation fait suite à une intervention chirurgicale subie par le...

Le roi Mohammed VI subit une opération chirurgicale après une chute

Le roi Mohammed VI a subi, dimanche 8 décembre, une intervention chirurgicale suite à une chute, selon un communiqué du Palais Royal, qui précise que cela s’est déroulé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.