Les policiers marocains sensibilisés à la lutte contre le Sida
À l’initiative de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), 25 officiers de police judiciaire ont été sensibilisés sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination...
Une étude pilote sur le dépistage du VIH (Virus de l’Immuno-déficience Humaine), à l’aide d’un test rapide de diagnostic, autotest, va être lancée par l’ALCS (Association de Lutte Contre le Sida), à partir du mois de mai prochain, sous réserve de l’accord de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP).
Prévue sur une durée de neuf mois, l’étude permettra d’évaluer l’efficacité de l’autotest sur des personnes séropositives connues auprès de l’association, avant d’être soumise au comité d’éthique, qui se prononcera sur une éventuelle introduction officielle du test sur le marché marocain, à partir de 2020.
« Nous sommes actuellement au stade de la conception du protocole et de la formation des équipes. Les conclusions de l’étude seront soumises au comité d’éthique qui devra se prononcer en mai prochain. Une fois l’accord du comité obtenu, sera lancée une expérience pilote programmée sur neuf mois avant l’introduction officielle de l’autotest sur le marché » , fait-on savoir à L’ALCS.
L’amalgame est souvent fait entre le VIH et le SIDA (Syndrome de l’Immuno-deficience Acquise). Après avoir contracté le virus, l’organisme passe, sur une période comprise entre 5 à 10 ans et parfois plus, par les phases Automatique, marquée par l’attaque du système immunitaire, Accélération, où le virus commence à se multiplier, avant d’atteindre la phase mortelle du Sida. On peut alors être porteur du virus, et ne présenter aucun symptôme.
Les statistiques officielles parlent de 20.000 personnes atteintes, et 30% de la population séropositive ignore encore la présence du virus. L’initiative de L’ALCS vient, ainsi à temps pour permettre un dépistage précoce et un diagnostic, susceptibles de sauver la vie d’une grande majorité de patients, surtout que le traitement est désormais disponible à titre gracieux auprès des services hospitaliers spécialisés, et offre des taux de guérison très significatifs.
Aller plus loin
À l’initiative de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), 25 officiers de police judiciaire ont été sensibilisés sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination...
Près de 21 000 Marocains sont infectés par le VIH, selon les statistiques 2018 du Programme des Nations Unies pour le VIH et le sida (ONUSIDA). Plus grave, 30% de ces...
Ces articles devraient vous intéresser :