Un premier salon international du tourisme au Maroc

5 décembre 2007 - 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Marrakech, la perle du tourisme national, ne cesse de séduire. Après le festival international du film et celui du rire, c’est au tour du Salon international du tourisme, le Morrocan Travel Market (MTM), de s’y installer. Il s’agit du premier salon du genre jamais organisé au Maroc ou en Afrique. Cet événement, qui se tiendra du 17 au 20 janvier 2008, regroupera les professionnels du tourisme du Maroc et du monde entier : des hôteliers, des tours opérateurs, des offices de tourisme, des agences de voyage, des organismes bancaires, des compagnies aériennes, des investisseurs dans les grands projets touristiques du Royaume, et bien d’autres intervenants.

« Nous avons actuellement près de 120 exposants, mais nous espérons atteindre les 240 », déclare Karim Rahal, patron du groupe Rahal, initiateur de l’événement. Plus de 5.000 visiteurs des quatre coins du monde sont attendus. « À travers cet événement nous désirons offrir aux professionnels du tourisme marocain la chance de présenter et de vendre leurs produits. Notamment ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre à des salons étrangers ou qui se heurtent à des blocages », affirme Rahal. « Le slogan de ce salon, c’est : pourquoi aller chercher des produits marocains ailleurs qu’au Maroc ? », ajoute-t-il.

La manifestation vise également à doter le Maroc et la cité ocre en particulier, de son premier Salon professionnel du tourisme. Plusieurs rencontres-débats sont prévues. Avec des thèmes variés, comme « L’avenir des tours opérateurs de niches », « Les agences de voyages virtuelles », « Les agences de voyage et leurs doutes dans le contexte actuel » et « L’importance du tourisme pour les pays euro-méditerranéens ».
D’après Rahal, plusieurs soirées seront également organisées. Parmi elles, un défilé de la maison de couture Christian Lacroix, qui s’est récemment lancée dans le domaine de la décoration au Maroc.

Le groupe Rahal prépare l’événement depuis près d’un an déjà, par le biais de sa société internationale Fairs and Events, en partenariat avec l’ONMT et le ministère du Tourisme. « Notre groupe œuvre depuis plus de 50 ans pour le développement du tourisme national. Ce salon qui sera annuel en est la meilleure preuve. Nous avons voulu prendre le temps de bien le préparer », assure Rahal, qui regrette tout de même le fait d’avoir été devancé par les Emirats Arabes Unis, qui ont organisé un salon similaire au cours de cette année.

Le secteur du tourisme au Maroc souffrait de l’absence d’une plateforme à même de permettre un contact direct entre les professionnels. Un handicap de taille, surtout au regard des 10 millions de touristes à l’horizon 2010, tellement convoités.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.