Un premier salon international du tourisme au Maroc

5 décembre 2007 - 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Marrakech, la perle du tourisme national, ne cesse de séduire. Après le festival international du film et celui du rire, c’est au tour du Salon international du tourisme, le Morrocan Travel Market (MTM), de s’y installer. Il s’agit du premier salon du genre jamais organisé au Maroc ou en Afrique. Cet événement, qui se tiendra du 17 au 20 janvier 2008, regroupera les professionnels du tourisme du Maroc et du monde entier : des hôteliers, des tours opérateurs, des offices de tourisme, des agences de voyage, des organismes bancaires, des compagnies aériennes, des investisseurs dans les grands projets touristiques du Royaume, et bien d’autres intervenants.

« Nous avons actuellement près de 120 exposants, mais nous espérons atteindre les 240 », déclare Karim Rahal, patron du groupe Rahal, initiateur de l’événement. Plus de 5.000 visiteurs des quatre coins du monde sont attendus. « À travers cet événement nous désirons offrir aux professionnels du tourisme marocain la chance de présenter et de vendre leurs produits. Notamment ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre à des salons étrangers ou qui se heurtent à des blocages », affirme Rahal. « Le slogan de ce salon, c’est : pourquoi aller chercher des produits marocains ailleurs qu’au Maroc ? », ajoute-t-il.

La manifestation vise également à doter le Maroc et la cité ocre en particulier, de son premier Salon professionnel du tourisme. Plusieurs rencontres-débats sont prévues. Avec des thèmes variés, comme « L’avenir des tours opérateurs de niches », « Les agences de voyages virtuelles », « Les agences de voyage et leurs doutes dans le contexte actuel » et « L’importance du tourisme pour les pays euro-méditerranéens ».
D’après Rahal, plusieurs soirées seront également organisées. Parmi elles, un défilé de la maison de couture Christian Lacroix, qui s’est récemment lancée dans le domaine de la décoration au Maroc.

Le groupe Rahal prépare l’événement depuis près d’un an déjà, par le biais de sa société internationale Fairs and Events, en partenariat avec l’ONMT et le ministère du Tourisme. « Notre groupe œuvre depuis plus de 50 ans pour le développement du tourisme national. Ce salon qui sera annuel en est la meilleure preuve. Nous avons voulu prendre le temps de bien le préparer », assure Rahal, qui regrette tout de même le fait d’avoir été devancé par les Emirats Arabes Unis, qui ont organisé un salon similaire au cours de cette année.

Le secteur du tourisme au Maroc souffrait de l’absence d’une plateforme à même de permettre un contact direct entre les professionnels. Un handicap de taille, surtout au regard des 10 millions de touristes à l’horizon 2010, tellement convoités.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...