Meurtre de Meryem à Saint-Gilles : le mari libéré après un détecteur de mensonges

30 août 2024 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’homme suspecté d’avoir tué son épouse Meryeme dans un immeuble de la rue de Mérode à Saint-Gilles en 2022 et d’avoir maquillé sa mort en suicide est sorti de prison.

Soulagement pour le suspect d’un féminicide, en détention préventive depuis un an et demi. « Nous vous confirmons que l’inculpé est maintenu en détention sous la modalité de la surveillance électronique sur décision de la chambre du conseil du 9 août 2024 », confirme le parquet de Bruxelles par l’intermédiaire de son service presse auprès de La Dernière Heure. Sa sortie de prison fait suite à un test du polygraphe, le « détecteur de mensonges ». « Il a réalisé le test du polygraphe qui s’est avéré positif pour lui. Il a pu retrouver ses enfants », commente son avocat Carine Couquelet.

À lire :Meurtre de Firdaous à Anvers : deux suspects arrêtés aux Pays-Bas

Une femme de 60 ans a été tuée le 12 octobre 2022 dans un immeuble de la rue de Mérode à Saint-Gilles. Le crime a été maquillé en suicide, selon l’enquête. C’est un voisin qui a prévenu la police, lorsqu’il a vu la victime pendue au balcon du quatrième étage donnant sur l’ilot d’un bâtiment situé rue de Mérode à Saint-Gilles. Soupçonné d’en être l’auteur, le mari de la victime sera arrêté puis placé en détention en raison de son comportement lors de l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre. Sur place, le médecin légiste avait conclu à la thèse du meurtre plutôt que celle du suicide. Le voisinage de Meryeme a du mal à croire que la sexagénaire décrite comme une femme au foyer pieuse qui avait réalisé son pèlerinage à la Mecque aurait pu se donner la mort.

À lire :Meurtre d’un Marocain aux Pays-Bas : le suspect refuse de donner le code de son Iphone

Par ailleurs, l’expertise médico-légale a conclu à la thèse d’un étranglement volontaire par un tiers, tandis qu’une contre-expertise réalisée à la demande de la défense privilégie, elle, celle du suicide. Un collège d’experts mis à contribution pencherait pour la thèse du meurtre. Pour l’heure, les circonstances exactes qui ont abouti au décès de Meryeme restent à déterminer. Les autorités soupçonnent qu’un second mariage en préparation au Maroc aurait été à l’origine du meurtre, selon des sources proches de l’enquête. Une source évoque « également l’audition d’un des enfants du couple dans laquelle il évoquerait une tentative précédente de défenestration quelques jours avant la traumatisante découverte. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Prison - Décès - Suicide - MRE

Aller plus loin

Rotterdam : la maison du suspect d’un meurtre au Maroc visée

La maison de Soufiane B., située dans la rue Rembrandt à Rotterdam, a été la cible d’une explosion dans la nuit de jeudi à vendredi. L’homme est suspecté d’avoir poignardé à...

L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris,...

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des...

Meurtre d’un Marocain aux Pays-Bas : le suspect refuse de donner le code de son Iphone

L’enquête sur le meurtre de Karim El Kadi, un homme de 40 ans d’origine marocaine résidant à La Haye, s’est heurtée à plusieurs obstacles, comme l’a révélé l’audience du 1ᵉʳ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.