Meurtre d’un Marocain aux Pays-Bas : le suspect refuse de donner le code de son Iphone

2 mars 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’enquête sur le meurtre de Karim El Kadi, un homme de 40 ans d’origine marocaine résidant à La Haye, s’est heurtée à plusieurs obstacles, comme l’a révélé l’audience du 1ᵉʳ mars 2024 au tribunal.

L’enquête a révélé que Karim El Kadi a probablement été tué en raison d’un mariage secret avec la sœur d’un des deux suspects, Ismail H. (29 ans) et Taoufik E. (43 ans). Tous deux sont en détention provisoire, mais l’un d’eux refuse de coopérer.

En effet, Ismail H. refuse de fournir le code de son iPhone, ce qui bloque l’accès aux données potentiellement cruciales pour l’enquête. De plus, un témoin potentiel, un cousin de Taoufik et de la victime, réside au Maroc, ce qui complique l’organisation de son audition.

A lire : Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

Le ministère public et la défense s’accordent à dire que le témoignage de cet homme est crucial, souhaitant l’interroger pour obtenir son récit des événements qui se sont déroulés le jour du meurtre. Le problème est que la procédure d’interrogation d’un témoin résidant à l’étranger est longue et complexe.

Deux options sont envisageables, notamment faire venir le témoin aux Pays-Bas. Cette solution serait plus rapide, mais elle nécessite le consentement du témoin et peut s’avérer difficile à organiser. La deuxième option serait de demander l’assistance juridique au Maroc, mais cette procédure est plus longue et incertaine, car elle dépend de la collaboration des autorités marocaines. Et on connaît les rapports parfois tumultueux entre les deux pays.

En attendant, les deux suspects seront réinterrogés. La suite de l’affaire aura lieu le 23 mai 2024, lors d’une audience « pro forma ». La date du procès n’a pas encore été fixée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Homicide - La Haye - MRE

Aller plus loin

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Meurtre de Meryem à Saint-Gilles : le mari libéré après un détecteur de mensonges

L’homme suspecté d’avoir tué son épouse Meryeme dans un immeuble de la rue de Mérode à Saint-Gilles en 2022 et d’avoir maquillé sa mort en suicide est sorti de prison.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Qui est Fouad, le Marocain suspecté du meurtre d’une jeune femme à Avignon ?

Fouad L., un homme de 34 ans originaire du Maroc, est le principal suspect du meurtre de Barbara, une jeune femme de 24 ans retrouvée morte en décembre dernier dans son studio...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.