L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

30 septembre 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris, qui l’avait défendu lors de sa première affaire de viol, fait de troublantes révélations sur la vie et le profil psychologique du jeune homme.

Condamné en mars 2022 par la cour d’assises des mineurs de Pontoise à sept ans de prison pour le viol d’une étudiante de 22 ans dans le bois de Taverny (Val-d’Oise) en août 2019, Taha O. est sorti de prison le 20 juin 2024 après cinq ans de détention, puis placé en centre de rétention, en attendant son expulsion vers le Maroc. Mais il sera finalement remis en liberté le 3 septembre. Deux semaines plus tard, il est arrêté en Suisse en tant que suspect du viol et du meurtre de Philippine, une étudiante dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne (Paris).

À lire : Un Marocain arrêté pour le meurtre de Philippine

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Me Laura Beauvais dit ne s’être jamais doutée que Taha O. allait récidiver. « La dernière fois que j’ai vu Taha, c’était après le verdict de la cour d’assises des mineurs de Pontoise. J’avais besoin de le voir pour savoir dans quel état d’esprit il était et comment il avait accueilli le verdict. Et j’ai eu le sentiment qu’il avait l’air d’aller mieux… À l’audience, il a reconnu les faits de viol après avoir longtemps nié durant l’instruction… et j’avais le sentiment d’une véritable prise de conscience. Cela paraît difficile à entendre aujourd’hui, mais il m’a dit qu’il avait beaucoup de projets, comme passer son baccalauréat. Il rêvait de devenir comptable ».

L’avocate pénaliste a également fait de troublantes révélations sur la vie « chaotique » du jeune Marocain. « Taha a connu une enfance particulièrement chaotique. Au Maroc, il a vécu des choses extrêmement dures : il a vécu avec un copain dans un parking et il y a une histoire étrange autour de ses origines. On lui a toujours dit depuis petit que sa mère était morte dans son sommeil. Mais lorsqu’il était incarcéré à Nanterre, une femme s’est signalée comme étant sa génitrice, sans que cela ait pu être vérifié. Elle n’a jamais obtenu les autorisations de visite et n’a plus donné de nouvelles ensuite », raconte-t-elle.

À lire : Un Marocain sous OQTF accusé de tentative de meurtre à la sortie d’une gare

Elle poursuivra : « Ensuite, à l’adolescence, le père de Taha l’a emmené en Espagne en lui disant qu’il s’agissait d’un voyage. En réalité, il l’a littéralement abandonné dans la rue, dans ce pays qu’il ne connaissait pas, pour partir refaire sa vie avec une femme en Allemagne. Il pensait que Taha s’en sortirait mieux tout seul en Espagne qu’au Maroc ». Taha O. s’est ensuite retrouvé en France où il a été placé dans un foyer pour mineurs isolés à Taverny. « Les éducateurs le décrivaient comme quelqu’un de bienveillant et à l’écoute. Je sais qu’à la lumière de ce qu’il s’est passé, cela peut sembler déplacé, mais il avait une belle personnalité d’après ce qu’ils disaient », confie Me Beauvais.

L’avocate de Taha fait savoir en outre que, selon le rapport des éducateurs, le Marocain de 22 ans « avait des capacités intellectuelles élevées, en particulier en mathématiques. Il lisait beaucoup, allait régulièrement à la bibliothèque. Lors de son incarcération à la prison des mineurs de Nanterre, il a été scolarisé et faisait ses devoirs avec sérieux, avec une volonté de s’en sortir. ». Malheureusement, il a « basculé » après son transfert dans le secteur des majeurs. « Je le voyais : il allait très mal et était dans une grande solitude. Il y a plusieurs alertes émises à la justice sur le fait qu’il risquait de s’en prendre à lui-même. On craignait un suicide, pas une récidive », conclut la pénaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Droits et Justice - France - Paris

Aller plus loin

Meurtre de Meryem à Saint-Gilles : le mari libéré après un détecteur de mensonges

L’homme suspecté d’avoir tué son épouse Meryeme dans un immeuble de la rue de Mérode à Saint-Gilles en 2022 et d’avoir maquillé sa mort en suicide est sorti de prison.

Meurtre de Philippine : Taha O. sera extradé mercredi vers la France

Arrêté en Suisse, le Marocain Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne, sera extradé mercredi vers la France, a...

Un Marocain arrêté pour le meurtre de Philippine

Taha O., un Marocain de 22 ans, accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante de 19 ans retrouvée morte samedi dans le bois de Boulogne, a été interpelé en Suisse. Fiché comme...

Un Marocain sous OQTF accusé de tentative de meurtre à la sortie d’une gare

Un homme de 45 ans, vraisemblablement d’origine marocaine, a été mis en examen et placé en détention pour tentative d’assassinat sur une femme de 31 ans dans la nuit du 13 au 14...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...