Le Front Polisario menace à nouveau le Maroc
Le chef politique du Front Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Maroc tant que le l’ONU ne prendra pas...
La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et des blessés.
Ces dernières attaques interviennent après la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, comme l’ont fait avant elle les États-Unis, la France et l’Allemagne. Jusque-là, le Maroc n’a fait aucune déclaration sur cette attaque, fait savoir La Provincia. Pour Akram Jarief, directeur de l’observatoire de sécurité Mena Defense, cette dernière attaque marocaine visait précisément à nuire au Front Polisario. « Le Maroc veut couper l’approvisionnement en marchandises, car c’est une zone fréquentée par les commerçants », explique-t-il.
À lire : Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne
Selon Ecsaharaoui, l’attaque a eu lieu entre 5 heures et 10 heures du matin à un kilomètre d’une base militaire mauritanienne. Les frappes aériennes marocaines ont touché une station-service où s’arrêtent les voyageurs et les commerçants en transit entre la Mauritanie et le Sahara, ajoute la même source, précisant que pas moins de huit frappes ont été lancées sur cette zone, causé des dégâts matériels importants.
Cette nouvelle attaque marocaine intervient après celle du 1ᵉʳ novembre dernier qui aurait tué trois routiers algériens dans la même zone, et la plus meurtrière, survenue le 15 novembre dans la zone de Mijek, qui aurait fait 11 morts parmi les civils, selon le Polisario. Depuis fin 2020 que le Maroc a dispersé des militants sahraouis qui manifestaient sur la route de Guerguerat, le Front Polisario lui a déclaré la guerre, considérant cet acte comme une rupture du cessez-le-feu de 1991.
À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara
« La guerre du Polisario est une guerre fictive, médiatique et psychologique. Chaque jour, ils tuent des soldats et causent de nombreuses pertes à l’armée marocaine », a déclaré Ahmed Moussa, le consul du Maroc aux îles Canaries. Mais la réalité est que le Maroc s’est engagé depuis des années dans la renforcement et la modernisation de son armée. En décembre dernier, le royaume a acquis des drones kamikazes israéliens pour 22 millions de dollars. Par ailleurs, le Front Polisario a suspendu ses contacts avec l’Espagne après son changement de position sur le Sahara.
Aller plus loin
Le chef politique du Front Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Maroc tant que le l’ONU ne prendra pas...
L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.
Lors de son XVI congrès tenu dans le « camp de Dakhla », le Polisario a menacé de s’en prendre à l’armée marocaine, au gouvernement et au roi Mohammed VI.
Le chef de l’armée algérienne Said Chanegriha a, une fois encore, mis en garde le Maroc qui, selon lui, multiplie sa provocation envers l’Algérie.
Ces articles devraient vous intéresser :