Le Polisario continue de provoquer le Maroc

7 février 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.

Dans un récent rapport, le Polisario affirme avoir détruit une base marocaine à Guelta, dans la région de Mahbes, causant la mort de 30 soldats, fait savoir Atalayar, soulignant que le mouvement indépendantiste est conscient qu’il ne peut pas gagner une éventuelle « guerre » contre le Maroc. Tout ce qu’il tente de faire, c’est provoquer le Maroc et l’inciter à riposter à ses attaques pour ensuite se présenter devant la communauté internationale comme une « victime de l’occupation ».

Ces derniers mois, l’armée marocaine a mené plusieurs attaques par drone contre des miliciens du Polisario, dont l’une aurait tué en avril dernier, le chef de la gendarmerie sahraouie, Addah el Bendir.

À lire : L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

A quelques semaines du sommet Europe-Afrique qui se tiendra à Bruxelles, l’Algérie a mis en branle toute sa diplomatie pour y faire participer Brahim Ghali en tant que président de la république arabe sahraouie démocratique (RASD). De son côté, le Maroc estime qu’à ce sommet, ne sont invités que les pays africains reconnus individuellement par Bruxelles, écartant ainsi l’hypothèse d’une présence du leader du Front Polisario à ce rendez-vous.

Par ailleurs, le Maroc attend toujours la position de l’Espagne sur le conflit au Sahara. Le royaume espère qu’en tant que membre du Groupe des amis du Sahara, aux côtés des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Russie et de la France, l’Espagne pourra reconsidérer sa position et poser un pas important vers la normalisation des relations avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.