Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario
La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et...
Le Front Polisario tiendra son XVIᵉ Congrès du 13 au 17 janvier 2023. C’est le premier qu’il organise depuis la rupture du cessez-le-feu avec le Maroc en 2020.
« Ce congrès arrive à un moment décisif pour le peuple sahraoui. C’est le premier après la reprise de la lutte armée pour défendre leurs droits légitimes à l’indépendance et à la souveraineté nationale », a déclaré jeudi à EFE, Hama Salama, le président du comité préparatoire.
Le congrès procèdera au bilan du mandat finissant, au renouvellement de l’équipe dirigeante et à la révision des textes fondamentaux du mouvement indépendantiste sahraoui en vue de l’élaboration d’un « programme national ». Ce sera « l’occasion pour tous les Sahraouis de montrer leur unité et leur soutien à la politique d’intensification de la lutte dans tous les domaines afin de gagner la bataille finale », a ajouté Hama Salama.
À lire : Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario
Ce congrès se tiendra dans les camps à Tindouf en Algérie. Il est placé sous un thème assez révélateur de l’intention du Polisario de mener la guerre : « Intensifier la lutte pour expulser l’occupant et imposer la souveraineté ».
Le Front Polisario, fondé en 1973, réclame l’indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole et aujourd’hui contrôlée à 70 % par le Maroc qui propose l’autonomie du territoire. Le conflit au Sahara dure depuis plus de 50 ans, malgré le cessez-le-feu de 1991.
Aller plus loin
La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et...
Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.
Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.
Après l’Algérie, c’est au tour du Polisario, son protégé, de refuser de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara que la Suisse accepte accueillir.
Ces articles devraient vous intéresser :