Sahara : le Polisario dénonce le soutien de la France au Maroc
Oubbi Bouchraya, représentant en Europe et à l’Union européenne (UE) du Polisario, a dénoncé la politique française notamment son soutien au plan d’autonomie proposé par le...
Après l’Algérie, c’est au tour du Polisario, son protégé, de refuser de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara que la Suisse accepte accueillir.
Le leader du Polisario, Brahim Ghali a donné la position du mouvement indépendantiste dans un entretien diffusé le 30 novembre par la télévision algérienne. Le Polisario refuse de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara. Il opte pour « un règlement de la question du conflit » à travers des négociations entre le Maroc et le Polisario « sous l’égide de l’Union africaine (UA), rapporte l’agence de presse algérienne APS.
À lire : Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit
« Deux choix s’offrent » au royaume : « le règlement prôné par les Nations Unies basé sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination, ou la solution négociée prônée par l’UA », avance le leader des séparatistes, déplorant la dernière décision du Conseil de sécurité sur le prolongement du mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022. Selon lui, le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura « trouve des difficultés dans l’exercice de ces fonctions au vu du manque d’une volonté chez le Conseil de sécurité pour trouver une solution à cette question, se contentant de gérer le conflit ».
Aller plus loin
Oubbi Bouchraya, représentant en Europe et à l’Union européenne (UE) du Polisario, a dénoncé la politique française notamment son soutien au plan d’autonomie proposé par le...
Le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, peut compter sur l’Espagne, pour la réussite de sa mission. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José...
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.
Le dirigeant du Polisario El Bachir Mustapha Sayed tient Brahim Ghali et l’Algérie pour responsables de l’échec du mouvement indépendantiste dans la « guerre » contre le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :