Des réunions à huis clos sur le dossier du Sahara à l’ONU
Le dossier du Sahara sera au cœur de quatre réunions du Conseil de sécurité de l’ONU durant ce mois d’octobre. Des rencontres à l’issue desquelles l’Organisation des nations...
En marge du 33ᵉ sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré avoir adressé une correspondance au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), lui demandant de "hâter la désignation de son envoyé spécial et de relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental".
"Force est de constater, avec regret, que depuis la démission de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, le processus de paix onusien est sur une voie semée d’embûches. J’ai d’ailleurs adressé, il y a quelques jours, une lettre au SG de l’ONU pour l’exhorter à hâter la désignation de son Envoyé personnel et à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental", a déclaré le président algérien.
Pour lui, c’est regrettable qu’une solution n’ait été trouvée pour régler le conflit au Sahara occidental, en dépit des efforts consentis par l’ONU et le Conseil de sécurité, appuyés par l’Union africaine depuis de longues années pour la mise en œuvre d’un plan de règlement basé sur le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
"À ce titre, des efforts sincères et de bonne foi, soutient Abdelmadjid Tebboune, s’imposent dans la quête d’une solution à la seule question de décolonisation en suspens en Afrique". Celui-ci mise sur "une solution qui garantisse le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum libre et régulier, conformément aux résolutions pertinentes de l’UA et de l’ONU".
Il a par ailleurs réitéré l’attachement de l’Algérie au "caractère immuable de la position africaine en faveur de la juste cause sahraouie et du parachèvement du processus de décolonisation en Afrique, loin de toute manœuvre de tergiversation et de la politique du statu quo".
Aller plus loin
Le dossier du Sahara sera au cœur de quatre réunions du Conseil de sécurité de l’ONU durant ce mois d’octobre. Des rencontres à l’issue desquelles l’Organisation des nations...
La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption...
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique...
Après l’Algérie, c’est au tour du Polisario, son protégé, de refuser de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara que la Suisse accepte accueillir.
Ces articles devraient vous intéresser :