Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

28 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils se retrouvent bloqués en Grande-Bretagne où ils ont été déployés puis licenciés sans préavis.

Le rêve de dizaines de jeunes Marocains a viré au cauchemar. Après avoir investi près de 16 500 dirhams pour participer à des formations proposées par l’entreprise marocaine Sky Crew basée à Marrakech en vue d’être recrutés par Ryanair, ils se retrouvent piégés en Grande-Bretagne, rapporte Al Akhbar. À la fin de leur formation, ces jeunes ont obtenu des contrats de travail et des visas officiels pour rejoindre leurs postes.

À lire : Maroc : colère contre Ryanair

Mais à leur arrivée en Grande-Bretagne, les jeunes Marocains ont été confrontés à une dure réalité. Face au coût de la vie élevé dans ce pays, ils ont dû exercer des emplois supplémentaires pour couvrir les frais de logement et de subsistance. Ils en étaient là quand on leur a annoncé que ceux d’entre eux âgés de plus de 26 ans seront licenciés, au motif que les salaires annuels exigés pour cette tranche d’âge dans le pays avoisinent les 28 000 livres, alors que la compagnie ne paie pas plus de 18 000 livres.

Cette décision de licenciement a été un véritable choc pour les jeunes Marocains qui dénoncent le fait qu’elle ait été prise sans préavis et que cette condition n’ait pas été évoquée lors de la formation, encore moins dans les clauses des contrats de travail. La plupart d’entre eux, plus d’une trentaine selon la publication, ont reçu leur notification de licenciement à seulement deux jours de l’expiration de leur visa de séjour en Grande-Bretagne.

À lire : Ryanair supprime une ligne au Maroc

Ces jeunes résidant dans des villes comme Manchester et Londres, continuent de se battre pour supporter leurs frais de logement et de subsistance. Mais avec la cherté de la vie, certains risquent de se retrouver à la rue. Une fois leurs économies épuisées, ils n’auront d’autre choix que de retourner au Maroc. A moins que certains d’entre eux ne choisissent de vivre dans la précarité dans les rues britanniques, sans soutien et assistance. Ils appellent les autorités marocaines et britanniques au secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Emploi - Grande-Bretagne - Transport aérien

Aller plus loin

Maroc : colère contre Ryanair

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

Ryanair accusé d’abandonner l’Espagne pour le Maroc

Depuis le début de l’année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d’occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant,...

Des MRE en colère contre Ryanair

La suppression soudaine par Ryanair de la ligne Malaga-Nador a suscité une vague de mécontentement de la part des Marocains résidant en Espagne, ainsi que des touristes...

Ryanair supprime une ligne au Maroc

Après dix mois d’activités, la compagnie aérienne Ryanair a décidé de supprimer la ligne entre Ouarzazate et Tanger, lancée en mai dernier seulement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...