Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie
Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à...
La Russie a expulsé plusieurs Marocains qui poursuivaient leurs études supérieures sur son territoire pour « graves violations de l’ordre public » lors du jour de deuil national en hommage aux victimes de l’attaque dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis 20 ans.
Cinq étudiants marocains paient cher pour leur inconduite. Alors que la Russie observait dimanche 23 mars une journée de deuil national après le massacre – 143 morts – du Crocus City Hall revendiqué par le groupe djihadiste Daesh, un groupe de Marocains « avait installé un magnétophone dans un quartier résidentiel d’Astrakhan et avait mis des chansons à plein volume, ignorant les remarques des habitants et même en se moquant de leurs interlocuteurs », rapporte le site d’information russe Runews 24 citant des témoins.
Les contrevenants seront arrêtés par une patrouille de police. Après leur interpellation, ils ont été poursuivis pour violation de la législation migratoire russe, puis déférés devant le juge.
À lire :La Russie augmente le nombre de bourses octroyées aux étudiants marocains
Reconnus coupables, ces étudiants marocains ont écopé des amendes allant de 2 000 à 5 000 roubles (environ 55 dollars). Ils ont été ensuite placés au Centre de rétention temporaire des étrangers du ministère de l’Intérieur russe de la région d’Astrakhan, avant leur expulsion vers le Maroc.
Aller plus loin
Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à...
Depuis quelques années, les étudiants marocains arrivent en tête du classement des étudiants étrangers en France. Ils contribuent à l’économie du pays, au renforcement de la...
Première communauté universitaire étrangère en France, les étudiants marocains constituent un « vivier de talents » que les PME et des start-ups s’arrachent.
Les autorités argentines ont arrêté deux Marocains sans-papiers alors qu’ils se rendaient en autobus dans la province de Tucumán. Ils ont été expulsés du territoire.
Ces articles devraient vous intéresser :