Cette fatwa qui autorise les soignants à reporter le jeûne du ramadan est l’œuvre d’éminents savants musulmans. L’objectif est de permettre aux soignants de jouir d’une bonne santé pour une meilleure prise en charge des patients du covid-19. Cet avis juridique a été entériné sans objection par les érudits musulmans. Ces derniers sont conscients qu’il est difficile d’être en jeûne et de faire face aux charges entrant dans la lutte contre le coronavirus.
La fatwa précise que le jeûne peut être reporté, s’il doit engendrer une déshydratation intense et des risques d’erreurs médicales préjudiciables à la vie des malades. Elle fait obligation aux soignants de penser à leur santé et à leurs obligations de soins de qualité envers les patients dans la lutte contre le covid-19 avant de décider d’observer le jeûne. En tout état de cause, la fatwa donne le plein droit aux soignants de s’abstenir de faire le jeûne, si ces derniers ne se sentent pas en capacité.
Il est par ailleurs indiqué que s’il est possible aux soignants musulmans de concilier le jeûne et leur travail sans préjudice pour eux et pour leurs patients, ils peuvent observer le jeûne. Dans le cas contraire, l’interruption et le report ultérieur s’imposent.