Royal Air Maroc réagit après « l’incendie » d’un avion

4 mars 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Royal Air Maroc (RAM) a démenti les informations relatives à un de ses appareils, le Boeing 767, qui aurait atterri d’urgence au Congo.

La photo d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) en feu, sur le tarmac d’un aéroport, est devenue virale sur les réseaux sociaux. L’appareil aurait atterri d’urgence au Congo. La publication indique qu’il s’agit d’un "crash raté de justesse" d’un Boeing 767 de Royal Air Maroc (RAM), dont le moteur aurait été pris par les flammes sur le tarmac d’un aéroport au Congo. À leur tour, les médias guinéens et congolais en ont fait leur chou gras. Ces médias ont rapporté que cet "incident grave" est survenu dans la nuit de samedi à dimanche, lors d’un vol reliant Brazzaville à Casablanca.

"À aucun moment, la sécurité des passagers n’a été remise en cause. Le tableau de bord a signalé un petit dysfonctionnement au niveau d’un des deux réacteurs. Par précaution, le commandant de bord a éteint le réacteur et fait demi-tour, avant d’atterrir à l’aéroport Maya Maya", a expliqué un haut responsable de RAM à Le360.

La compagnie aérienne a, assure-t-il, pris en charge les 160 passagers et les a logés dans différents hôtels de Brazzaville, avant l’arrivée d’un autre avion de RAM, le lendemain. L’appareil les a transportés vers Casablanca. Il ajoutera que RAM dessert le Congo via un B 737, et non via le B 767.

L’incident auquel l’image publiée à grande échelle sur les réseaux sociaux fait allusion, s’était produit en novembre 2013, sur le tapis d’un véhicule handler, à proximité d’un avion assurant la liaison Montréal-Casablanca, précise RAM. À l’époque, l’appareil avait atterri d’urgence à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - République démocratique du Congo - Fake news

Aller plus loin

Un avion de la Royal air Maroc prend feu

Il était 2 heures du matin, dans la nuit du samedi à dimanche derniers, quand le réacteur d’un Boeing 737-800, de la compagnie Royal air Maroc, a pris feu dans le ciel de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...