Royal Air Maroc suspend ses vols vers l’Italie
L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...
La situation de crise qui prévaut à Royal Air Maroc (RAM), est due à une mauvaise gestion de la direction. La crise sanitaire du covid-19 a juste aggravé les choses, estime le bureau syndical UMT- RAM.
La compagnie nationale avait été en difficulté lors de l’exercice écoulé ; et à l’arrivée, elle était loin de ses prévisions. La direction de RAM, pour se rattraper, après un résultat peu reluisant qui s’est ressenti fortement dans les chiffres, avait proposé, début mars, des "formules d’arrêt" à son personnel, l’invitant à "contribuer à l’effort engagé par la compagnie pour traverser cette période de crise", indique Hespress.
Pour l’UMT-RAM , "la crise que traversait la compagnie s’est certes accentuée avec la pandémie du coronavirus, mais elle est aussi la résultante de nombreux actes de mauvaise gestion et non des indicateurs de performance de l’activité."
Au nombre de ces dysfonctionnements, elle a rappelé le recours fréquent à des prestataires externes pour des prestations pouvant être réalisées par des ressources internes, et donc moins coûteuses pour la compagnie, la rémunération mensuelle exorbitante des prestations assurées par des personnes ayant bénéficié d’un départ négocié, l’inadéquation des ratios de performance (niveau d’endettement, des charges, des réserves en fonds de roulement et de rentabilité) de la compagnie par rapport à la moyenne pratiquée dans l’industrie".
Elle a également exprimé son étonnement quant à la situation financière de RAM. "Comment se fait-il que l’un des piliers de l’économie nationale soit fragilisé au bout de si peu de temps ? Comment une compagnie de renommée comme la RAM en est-elle arrivée à honorer difficilement ses engagements envers ses salariés dès le début de la crise ? Pourquoi nous n’avons pas tenu une réunion du comité d’entreprise pour dresser la situation financière de la compagnie, définir les enjeux de cette situation et établir un plan d’action de sortie de crise sur le court et moyen terme ?".
Aller plus loin
L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...
Une opportunité pour tous ceux qui rêvent d’une carrière de personnel navigant. Royal Air Maroc recherche actuellement 82 hôtesses de l’air et stewards, tandis que Emirates,...
Ces articles devraient vous intéresser :