Al Hoceima : le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE dupés par un géant de l’immobilier

24 août 2014 - 14h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI, actuellement en visite dans la région du Rif, vient de donner ses hautes instructions pour que soit trouvée une solution aux plaintes de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) concernant un lotissement à Al Hoceima.

D’après un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, une enquête a été ordonnée par le Souverain après de nombreuses plaintes de Marocains du monde, principalement originaires des Pays-Bas, qui seraient lésés par la qualité d’un lotissement de plus de 100 appartements à Al Hoceima.

Ce lotissement construit par la Compagnie Générale de l’immobilier (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), comprend de nombreuses défaillances techniques, d’après les premières investigations diligentées par le ministère de l’Intérieur.

Le Roi a également demandé aux deux ministères de contrôler et de suivre sur le terrain d’autres projets réalisés par la CDG dans la même ville, à Nador et dans d’autres villes du nord du pays.

Il s’agit apparemment du projet "Madinat Badès". Voici comment le décrivait la CGI lors de sa commercialisation :

Le nouveau pôle urbain de Madinat Bades est situé à l’Est de la région d’Al Hoceima, il s’étale sur 50 hectares et offre une variété de zones résidentielles et commerciales. Le site offre un cadre de vie idéal avec une vue panoramique et imprenable sur la baie d’Al Hoceima.
Ce nouveau pôle urbain propose un mode de vie à ses habitants et une large gamme de produits résidentiels réunissant appartements et villas organisées autour de nombreux commerces et lieux de loisirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nador - Al Hoceima - Groupe CDG - Arnaque - CGI - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.