Al Hoceima : le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE dupés par un géant de l’immobilier

24 août 2014 - 14h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI, actuellement en visite dans la région du Rif, vient de donner ses hautes instructions pour que soit trouvée une solution aux plaintes de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) concernant un lotissement à Al Hoceima.

D’après un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, une enquête a été ordonnée par le Souverain après de nombreuses plaintes de Marocains du monde, principalement originaires des Pays-Bas, qui seraient lésés par la qualité d’un lotissement de plus de 100 appartements à Al Hoceima.

Ce lotissement construit par la Compagnie Générale de l’immobilier (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), comprend de nombreuses défaillances techniques, d’après les premières investigations diligentées par le ministère de l’Intérieur.

Le Roi a également demandé aux deux ministères de contrôler et de suivre sur le terrain d’autres projets réalisés par la CDG dans la même ville, à Nador et dans d’autres villes du nord du pays.

Il s’agit apparemment du projet "Madinat Badès". Voici comment le décrivait la CGI lors de sa commercialisation :

Le nouveau pôle urbain de Madinat Bades est situé à l’Est de la région d’Al Hoceima, il s’étale sur 50 hectares et offre une variété de zones résidentielles et commerciales. Le site offre un cadre de vie idéal avec une vue panoramique et imprenable sur la baie d’Al Hoceima.
Ce nouveau pôle urbain propose un mode de vie à ses habitants et une large gamme de produits résidentiels réunissant appartements et villas organisées autour de nombreux commerces et lieux de loisirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nador - Al Hoceima - Groupe CDG - Arnaque - CGI - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.