Mohammed VI, Roi du Maroc, ferait partie des chefs d’Etat qui auraient été espionnés par l’agence américaine de renseignement "NSA", si l’on en croit un rapport d’Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, réfugié aujourd’hui en Russie, cité par l’hebdomadaire allemand "Der Spiegel".
"La NSA espionnait de manière directe 122 chefs d’Etat", avant de stocker les informations dans une base de données ultra-secrète et hautement protégée, dont le nom de code était "Nymrod", rapporte le journal.
C’est cette base de donnée dotée d’un automatisme permettant une extraction rapide de l’information, qu’Edward Snowden avait révélé en octobre dernier. Le téléphone portable d’Angela Merkel était espionné par la NSA depuis plusieurs années.
L’agence américaine de renseignement aurait par exemple effectué pas moins de 300 rapports sur la chancelière allemande. Une information judiciaire pourrait fort bien être ouverte à ce sujet en Allemagne, où ces révélations sont à l’origine d’un vaste scandale.
Même si pour les dirigeants du programme d’espionnage de la NSA, le Maroc ne constitue pas un grand danger, le Royaume figure pourtant sur la liste des pays soumis au programme d’espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant".