
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
L’agence américaine centrale de renseignement (CIA) aurait offert 20 millions de dollars aux autorités marocaines en 2003, pour qu’elles construisent une prison secrète dans le Royaume, où seraient interrogés les suspects accusés par les Etats-Unis d’être impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001 à Washington et New York.
La prison marocaine financée par les services de renseignement américains et dont le nom de code était "Bombay", n’aurait jamais été utilisée, révèle le Washington Post. Deux autres prisons ouvertes par la CIA en Europe de l’est, avaient été fermées après la démission de Porter J. Goss, ex directeur de l’agence en 2006.
Toutefois, la CIA avait bien envoyé des détenus impliqués dans les attentats du 11 septembre, aux Etats-Unis, dans une prison marocaine pour y subir des interrogatoires.
Après les attentats de New York en 2001, les relations entre la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) et la CIA se sont intensifiées.
Au cours de cette période, le Maroc avait mis à la disposition de la CIA tous les moyens nécessaires à ses activités, contrairement à plusieurs pays arabes, d’après wikileaks.
Le Washington Post avait révélé il y a quelques années les noms de plusieurs détenus placés par les Etats-Unis au Maroc, dont celui du yéménite Ramzi Ben Chiba et Cheikh Khaled Mohamed. Les deux hommes étaient des islamistes radicaux sympathisants de Ben Laden.
Ces articles devraient vous intéresser :