La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l’Algérie

13 novembre 2013 - 21h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

L’Algérie embarrassée par les démarches entreprises par le Maroc dans la région du Sahel, essaye d’exercer des pressions sur Washington, pour qu’elle n’accorde pas au Maroc un plus grand champ de manœuvre, quant à ce qui concerne la guerre contre le terrorisme dans cette zone, jusque-là chasse gardée d’Alger.

Les Etats-Unis, dont la priorité est de combattre le terrorisme dans la région du Sahel, veulent contenir cette rivalité maroco-algérienne. Washington ne peut pas engager une lutte dans cette zone, sans l’appui des deux principales puissances militaires de la région, en l’occurrence, le Maroc et l’Algérie.

"L’Amérique ne peut pas compter sur des pays comme le Niger ou la Mauritanie pour faire face à la menace d’Al Qaïda dans la région du grand Sahara", notamment en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, expliquent les mêmes sources.

Aujourd’hui, le but de Washington est de trouver une solution définitive à la question du Sahara, opposant le Royaume au Polisario, pour que le Maroc et l’Algérie s’engagent pour de bon dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

Lors de la visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, le monarque veut obtenir un appui fort de Washington, pour mettre un terme définitif aux incessantes attaques de l’Algérie, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Al Qaïda - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain - Barack Obama - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.