Maroc-Algérie : éternels frères ennemis

7 mars 2013 - 12h51 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La question du Sahara pour le Maroc est l’affaire d’un peuple, tandis qu’en Algérie c’est une affaire d’Etat, a souligné le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée au quotidien libanais Al Akhbar.

Benkirane affirme dans cet entretien que l’Algérie continue de soutenir les séparatistes du Polisario, alors que le conflit autour du Sahara n’a pas lieu d’être. Il rappelle également que le front du Polisario a été formé par un groupe d’étudiants marocains, payés par l’ancien chef d’Etat libyen Mouâmar Kadhafi, avant de passer sous la coupe de l’Algérie.

Par contre, rien n’oppose les peuples marocain et algérien d’après Benkirane, pour qui le conflit autour du Sahara est artificiel. Aussi, le Maroc ne peut pas proposer de meilleure solution que le projet d’autonomie avancée au Sahara.

Jeudi dernier, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, avait lancé un "appel fraternel à l’Algérie afin de s’impliquer sincèrement dans la recherche d’une solution politique consensuelle au conflit du Sahara".

L’appel a été très mal perçu en Algérie, où un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré au quotidien TSA que le "Maroc veut pérenniser le statu quo, à défaut de faire prévaloir sa thèse de l’autonomie, au mépris de la légalité internationale". Mardi dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait d’ailleurs, dans un message au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, exprimé son soutien au principe d’autodétermination du peuple sahraoui.

L’Algérie, partisane d’une solution américaine que devait proposer Christopher Ross dans son dernier rapport, accuse aujourd’hui les services secrets marocains de vouloir renverser le régime algérien.

La déclaration émise lundi par le Quai d’Orsay, dans laquelle la "France soutient les efforts de Christopher Ross, pour poursuivre les négociations entre les parties, et appuie le plan d’autonomie marocain, tel qu’il avait été présenté, en 2007", irrite d’autant plus l’Algérie, pour qui il est hors de question de rouvrir ses frontières avec le Maroc, tant que "le peuple sahraoui ne recouvre pas son indépendance".

"Autant dire que les frontières terrestres entre les frères ennemis ne seront jamais rouvertes", confie une source diplomatique marocaine à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Christopher Ross - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.