Le Maroc a-t-il soutenu la France au Mali pour un accord de pêche plus avantageux ?

1er février 2013 - 14h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a renforcé les mesures de sécurité le long de ses frontières sud avec l’Algérie et la Mauritanie, depuis l’attaque terroriste sur le site gazier de Tiguentourine en Algérie à la mi-janvier. Le Maroc craint l’arrivée d’éléments d’AQMI en raison de l’offensive française en cours au Mali.

L’armée et les forces auxiliaires marocaines en faction aux frontières est du Maroc, ont elles aussi relevé le niveau d’alerte et multiplié les patrouilles terrestres et aériennes pour éviter l’intrusion de "terroristes" ayant fui Gao et Tombouctou. Ceux-ci se rapprochent des frontières algériennes et mauritaniennes, et pourraient ensuite se diriger vers le Maroc.

Le Royaume redoute des attaques après l’ouverture de son espace aérien aux Rafales français, et son soutien politique et diplomatique aux raids aériens français menés au nord du Mali, explique le quotidien Al Mounaâtaf.

Contrairement à l’Algérie et à la Mauritanie, le Maroc serait pour l’instant préservé d’attaques terroristes en raison du mur de défense érigé au Sahara dans les années ’80, pour repousser les attaques du Polisario. Cette ceinture de sécurité est gardée par 100.000 soldats et plusieurs unités d’intervention rapide.

Le Maroc aurait soutenu les raids aériens français au Mali en contrepartie d’un nouvel accord de pêche avec l’Union européenne, plus avantageux pour le pays. Cette position lui a valu d’âpres critiques des salafistes, parce qu’elle serait contraire aux préceptes de l’Islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Algérie - Terrorisme - Mali - Pêche - Mauritanie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.