Marrakech, symbole de débauche pour les "djihadistes salafistes"

30 avril 2011 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’attentat de Marrakech serait l’œuvre d’une nébuleuse terroriste, car la ville ocre est perçue par les djihadistes salafistes comme un symbole de la débauche qu’il faut détruire, explique le journaliste marocain Lhoussain Azergui au quotidien Le Monde.

Azergui indique que même si cette attaque terroriste a été un choc pour les Marocains, "quelque part ils s’y seraient attendus", car selon lui de nombreux "signes avant-coureurs" laissaient présager une dérive sécuritaire dans le pays.

L’auteur du livre "Le Maroc face à l’islamisme" revient dans son interview au Monde sur la libération massive du 14 avril dernier, de détenus salafistes, dont Abdellatif Zahraoui, qui s’était attaqué au lendemain de sa relaxation, avec un sabre à des clients du café Al Hafa à Tanger, tuant un Marocain et blessant un touriste français.

Le choix de Marrakech, de la place Jamaâ El Fna et du café Argana précisément, est un acte délibéré qui vise à porter atteinte à "ce morceau d’Europe au cœur du Maroc", où vivent plus de 35.000 Français, qui ont transformé la ville en "un grand bordel", explique Lhoussain Azergui reprenant les propos de certains islamistes.

Les islamistes veulent le départ de Mohammed VI et pour le déstabiliser, ils projettent de priver le pays de sa manne touristique, et ce à un moment ou les touristes qui allaient se diriger vers des pays comme la Tunisie ou l’Égypte se tournent vers le Maroc.

L’auteur, qui prévoit un "énorme coup de filet dans les milieux islamistes" et l’interdiction de manifestations, éloigne les thèses qui accusent l’état de manipulation. Le Royaume, estime-t-il, a franchi d’importantes étapes cette dernière décennie. Cet attentat risque de ralentir le processus des réformes.

Lhoussain Azergui, qui s’attend à d’autres attentats, prédit une union sacrée entre la monarchie et le Mouvement du 20 février pour combattre le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Mohammed VI - Lhoussain Azergui - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.