Le Polisario voulait brûler Laâyoune

15 août 2012 - 20h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait retiré sa confiance à l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, parce qu’il aurait été au courant d’un projet du Polisario de brûler la ville de Laâyoune.

Selon le quotidien Atajdid, proche du PJD, le Polisario se préparait avec l’aide des séparatistes de l’intérieur, à mettre le feu à plusieurs villes du sud du Maroc, avec Laâyoune en tête, à l’occasion d’une visite de Christopher Ross dans la région.

Le Maroc disposerait de preuves irréfutables selon lesquelles Christopher Ross était au courant du projet du Polisario. Des manifestations étaient également prévues à l’occasion d’une visite de l’émissaire onusien.

Christopher Ross, dont les positions avaient été jugées "partiales et déséquilibrées" par le gouvernement marocain, estimait dans son dernier rapport que "tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré".

La fonction d’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, lequel serait nommé avant fin août d’après Attajdid, semble être une mission peu attractive. Colin Powel, ancien ministre des Affaires étrangères américain, pressenti à deux reprises pour occuper ce poste, considère même que la mission d’émissaire onusien est suicidaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.