Le Polisario voulait brûler Laâyoune

15 août 2012 - 20h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc aurait retiré sa confiance à l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, parce qu’il aurait été au courant d’un projet du Polisario de brûler la ville de Laâyoune.

Selon le quotidien Atajdid, proche du PJD, le Polisario se préparait avec l’aide des séparatistes de l’intérieur, à mettre le feu à plusieurs villes du sud du Maroc, avec Laâyoune en tête, à l’occasion d’une visite de Christopher Ross dans la région.

Le Maroc disposerait de preuves irréfutables selon lesquelles Christopher Ross était au courant du projet du Polisario. Des manifestations étaient également prévues à l’occasion d’une visite de l’émissaire onusien.

Christopher Ross, dont les positions avaient été jugées "partiales et déséquilibrées" par le gouvernement marocain, estimait dans son dernier rapport que "tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré".

La fonction d’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, lequel serait nommé avant fin août d’après Attajdid, semble être une mission peu attractive. Colin Powel, ancien ministre des Affaires étrangères américain, pressenti à deux reprises pour occuper ce poste, considère même que la mission d’émissaire onusien est suicidaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...