Le Roi Mohammed VI : Casablanca "ville des disparités sociales les plus criantes"

14 octobre 2013 - 15h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a déclaré "Casablanca ville déficiente", dans un discours prononcé vendredi à l’occasion de l’ouverture du Parlement, à Rabat. Le monarque s’interroge "pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l’essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l’instar de beaucoup d’autres villes ?"

Casablanca est "l’un des des modèles les plus faibles en matière de gestion territoriale", regrette le Souverain, précisant que la métropole est "la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres".

"C’est la ville des gratte-ciels et des bidonvilles. C’est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d’autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation", renchérit Mohammed VI.

Pour faire de Casablanca "une locomotive de développement économique" et "un pôle financier international", il ne s’agit pas uniquement de d’ériger des méga-édifices selon les meilleurs schémas architecturaux, mais "exiger d’abord et avant tout des infrastructures et des services de base, répondant aux normes mondiales", explique le Souverain.

"... Le problème dont souffre la capitale économique tient essentiellement à un déficit de gouvernance", indique le Roi Mohammed VI, pourtant "le budget du Conseil communal de Casablanca dépasse trois ou quatre fois celui de Fès ou Marrakech".

La ville proclamée véritable jungle urbaine par les casablancais, frôle depuis plusieurs années la catastrophe écologique. En 2012, Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, par le groupe britannique "The Economist Intelligence"

D’après des sources locales, Mohamed Sajid, maire de Casablanca, compte tenir une réunion aujourd’hui, avec les trois sociétés chargées de la gestion déléguée des déchets de la ville, pour lancer une vaste campagne de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Mohammed VI - Meknès - Mohamed Sajid

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.