Casablanca, ville dangereuse !

1er mars 2013 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si Casablanca ne figure pas dans le palmarès des villes les plus dangereuses au monde, il n’en demeure pas moins que la situation sécuritaire dans la capitale économique du Maroc est tellement préoccupante, que les Casablancais qualifient leur ville de véritable jungle urbaine.

La situation sécuritaire de la métropole ne serait pas dramatique pour autant, rassure le préfet de police de la ville Abdellatif Mouaddib. Mais les chiffres pour la période allant du 1er août 2012 au 31 janvier dernier à Casablanca, présentés mardi, font état d’un nombre important de crimes.

Au cours de cette période, pas moins de 300 affaires de viols et d’agressions sexuelles ont été instruites par la justice, 57 affaires de meurtre et tentative de meurtre et 1038 de coups et blessures.

D’après le préfet de police, 8591 personnes ont été déferrées devant le parquet général de la ville pour des affaires d’atteinte aux mœurs, 6114 pour ivresse sur la voie publique et près de 9000 suspects recherchés par la police pour divers crimes ont été arrêtés.

Quelque 5553 affaires de drogue ont été enregistrées par les services de police de la capitale économique, et 7310 personnes sont poursuivies pour trafic de drogue, révèle Abdellatif Mouaddib, qui a annoncé à cette occasion la nouvelle stratégie sécuritaire de la ville, où plusieurs quartiers se transforment en de véritables champs de batailles la nuit.

Par rapport aux affaires de viol et d’agressions sexuelles, un député de la ville de Casablanca contacté par Bladi.net, affirme que les cas traités par la justice sont loin de la réalité, mettant en cause les tabous, qui empêchent les victimes et leurs familles de dévoiler au grand jour ces crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Criminalité - Abdellatif Mouaddib

Aller plus loin

Casablanca parmi les villes les plus dangereuses d’Afrique

Un classement qui ne devrait sans doute pas plaire aux responsables de la ville de Casablanca. La capitale économique serait ainsi classée parmi les villes les plus dangereuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...