Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

6 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville marocaine d’El Jadida, et à la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, bon nombre de Marocains redoutent la survenue d’une catastrophe naturelle. Un tsunami peut-il vraiment toucher le Maroc ?

La baisse des eaux sur certaines côtes marocaines cette année n’est pas un phénomène nouveau puisqu’elle a été observée dans la région de Sidi Ifni l’année dernière, a expliqué à Al3omq Ahmed Amezghal, président de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre au Maroc, section régionale de Souss-Massa, ajoutant que ce phénomène s’est répété dans de nombreux pays comme la Palestine, le Liban et plusieurs pays européens. Le changement climatique, la profondeur des eaux ou la position des planètes, ou encore la gravité de la lune et du soleil seraient à l’origine de ce phénomène.

À lire :Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

Selon les explications d’Amezghal, l’hypothèse la plus logique est l’influence de la gravité de la lune et du soleil, car elles contrôlent les mouvements de marée. Aussi, a-t-il souligné que le retrait de la mer peut être considéré comme un phénomène de marée, mais qu’il se produit sur une distance plus grande et exceptionnelle. Il écarte toutefois l’hypothèse liant le phénomène aux changements climatiques. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces aux pôles entraînent une augmentation du niveau des eaux et non une diminution, a-t-il encore expliqué. Amezghal a en outre rassuré les citoyens qui craignent le phénomène de tsunami. « Il est éloigné des causes qui conduisent au retrait de la mer, car un tsunami se produit à la suite d’un tremblement de terre au milieu de la mer, entraînant de grandes vagues, alors que ce que nous observons est un retrait des eaux et non l’inverse », a-t-il poursuivi.

À lire :Quel est le risque d’un tsunami au Maroc ?

Évoquant l’installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville marocaine d’El Jadida, Amezghal a fait savoir que ces panneaux font partie d’un projet du Centre national de la recherche scientifique et technique en partenariat avec la Faculté Chouaib Doukkali d’El Jadida, financé par l’UNESCO, dans le but de sensibiliser à ce phénomène. La ville d’El Jadida a été choisie comme ville pilote pour appliquer cette initiative, et les panneaux seront ultérieurement généralisés dans toutes les villes côtières, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Tsunami - Nature - Environnement

Aller plus loin

Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

La rumeur d’installation dans les villes côtières de panneaux d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de...

Quel est le risque d’un tsunami au Maroc ?

Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.

Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

L’exercice international de réponse aux tsunamis NEAMWave 23 connait la participation du Maroc et d’autres pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des...

Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.