Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

14 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exercice international de réponse aux tsunamis NEAMWave 23 connait la participation du Maroc et d’autres pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers connectées (connues sous le nom de région NEAM).

Après les éditions 2012, 2014, 2017 et 2021, des pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers connectées (connues sous le nom de région NEAM), dont le Maroc, fortement exposé aux tsunamis en raison de sa position géographique, s’activent pour NEAMWave 23. Cet exercice de test de communication et de réponse aux tsunamis qui est prévu les 6 et 7 novembre 2023, selon une communication de l’UNESCO, se déroulera au moment de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, le 5 novembre, fait savoir Le Desk. L’objectif est d’aider les pays à évaluer leur état de préparation et à sensibiliser au risque de tsunami dans la région. Il est également question d’évaluer les plans locaux de réponse aux tsunamis, d’améliorer la préparation et de renforcer la coordination entre les pays participants.

À lire :Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Ainsi, il est prévu des simulations de tsunamis générés par des tremblements de terre suivies de la diffusion de messages par des fournisseurs de services de tsunami (TSP), des organisations ou des entités chargées de fournir des informations précises et en temps opportun sur les tsunamis dans la région NEAM, mais aussi des actions de réponse, impliquant les points focaux d’alerte aux tsunamis (TWFP), les centres nationaux d’alerte aux tsunamis (NTWC) et les autorités de protection civile. Dans le détail, des séances d’orientation et d’exercices, des exercices sur table, des exercices fonctionnels voire des exercices à grande échelle avec de véritables exercices d’évacuation, notamment avec la participation des écoles, seront organisés dans le cadre de NEAMWave 23.

À lire :Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Deux scénarios conjoints sont envisagés. L’un se déroulera dans l’Atlantique du Nord-Est, tandis que l’autre aura lieu en Méditerranée. Il sera question de tester les capacités des fournisseurs de services Tsunami (TSP) accrédités dans la région NEAM. Les messages des exercices tsunami pour ces scénarios seront diffusés les lundi et mardi 6 et 7 novembre 2023, est-il précisé. La particularité de l’édition de cette année, c’est l’inclusion des communautés – au Maroc (El Jadida), à Chypre (Larnaka), en Égypte (Alexandrie), à Malte (Marsaxlokk), en Grèce (Samos), en Espagne (Chipiona), en Turquie (Büyükçekmece), en France (Cannes) et en Italie (Minturno, Palmi et Marzamemi)- travaillant activement pour devenir « Tsunami Ready », une certification internationale basée sur des indicateurs en douze étapes, fournie par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO pour renforcer les capacités des communautés à se préparer aux tsunamis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tsunami - Nature - Environnement

Aller plus loin

Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville...

Le Maroc fortement exposé aux tsunamis

Des chercheurs espagnols du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) ont récemment indiqué dans une étude que des tsunamis éventuellement provoqués par des failles...

Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

La rumeur d’installation dans les villes côtières de panneaux d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de...

Salé : construction d’une barrière anti-tsunamis

Après les dernières vagues qui ont ravagé la corniche de Salé, le gouvernement a décidé d’ériger une barrière rocheuse le long de la bande côtière, pour renforcer et protéger le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.