Le Maroc, menacé par un tsunami ?

27 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vingt ans après le tsunami dévastateur de l’océan Indien, qui a coûté la vie à près de 228 000 personnes, la question du risque d’un tel événement se pose avec acuité, notamment pour le Maroc.

Une étude du CSIC (Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique) de 2021 affirme que l’Espagne a presque 100 % de chances d’être touchée par un tsunami dans les 30 prochaines années, et le Maroc, situé juste en face de l’Espagne de l’autre côté de la mer d’Alborán, est également menacé.

Bien que l’Europe soit moins exposée aux séismes sous-marins, la Commission intergouvernementale des océans a tiré la sonnette d’alarme en 2022 : la probabilité d’un tsunami de plus d’un mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années avoisine les 100 %. Ces vagues, classées au niveau de gravité le plus élevé, pourraient provoquer une véritable catastrophe.

À lire : Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

En Espagne, la faille d’Averroès, située en mer d’Alborán, est la source d’inquiétude majeure. Selon une étude du CSIC, cette faille pourrait générer un tsunami de magnitude 7, avec des vagues de six mètres atteignant la côte andalouse, Melilla et le nord du Maroc en seulement trente minutes. Le Maroc serait donc directement impacté, notamment la région du Rif.

« Ce sont des épisodes trop rapides pour que les systèmes d’alerte précoce actuels fonctionnent efficacement. Lorsqu’un tremblement de terre se produit dans le Pacifique ou l’Atlantique, même avec des vagues atteignant vingt ou trente mètres, il y a un temps d’évacuation entre le moment où les systèmes de détection alertent et l’arrivée du tsunami sur la côte. Dans la mer d’Alborán, étant donné qu’il s’agit d’une zone petite et étroite, ce temps n’existerait pas », explique Ferran Estrada, chercheur au CSIC à La Razón.

L’Espagne a déjà connu des tsunamis par le passé. En 1755, un tremblement de terre au large de Lisbonne a provoqué un tsunami avec des vagues de quinze mètres, ravageant Cadix, Huelva et les Canaries. Si un tel événement se reproduisait aujourd’hui, le Maroc pourrait également être touché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Tsunami - Météo Maroc

Aller plus loin

Maroc : la mer recule, un tsunami à craindre ?

Au Maroc, la baisse du niveau de la mer sur certaines plages dont la plage de Oualidia inquiète citoyens et estivants, qui redoutent un risque de tsunami. Ces inquiétudes...

Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

L’exercice international de réponse aux tsunamis NEAMWave 23 connait la participation du Maroc et d’autres pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des...

Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

La rumeur d’installation dans les villes côtières de panneaux d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de...

Ces articles devraient vous intéresser :