Salé : construction d’une barrière anti-tsunamis

15 février 2022 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Après les dernières vagues qui ont ravagé la corniche de Salé, le gouvernement a décidé d’ériger une barrière rocheuse le long de la bande côtière, pour renforcer et protéger le littoral de Sidi Moussa.

Ce projet fait déjà l’objet d’une étude technique, fait savoir le ministère de l’Équipement et de l’Eau, précisant que le coût de cette étude s’élève à 15,5 millions de dirhams, et elle devrait être achevée avant la fin de cette année.

A lire : Maroc : les habitants de Salé commentent « le mini tsunami » de ce dimanche

D’un coût total d’un milliard de dirhams, le financement du projet reste subordonné à l’affectation des fonds financiers nécessaires et à l’identification des parties concernées pour la signature des partenariats.

Pour rappel, les plages de Salé, Rabat et Casablanca ont connu des « mini-tsunami » en octobre 2020, qui ont causé des pertes matérielles à un certain nombre de cafés et d’espaces de divertissement, notamment la piscine privée de Tahiti Beach à Casablanca, qui a été presque totalement rasée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tsunami - Salé - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Quel est le risque d’un tsunami au Maroc ?

Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.

Deux nouvelles trémies à Salé

La ville de Salé disposera de deux trémies près de Dar As-Sekkah et de l’aéroport. Les travaux qui démarreront bientôt, ont été confiés à la société de BTP El Hallaoui qui a...

Maroc : les habitants de Salé commentent « le mini tsunami » de ce dimanche

De très nombreux habitants de la ville de Salé se sont rendus ce dimanche en bord de mer pour observer les dégâts du « mini tsunami ».

Le Maroc teste son système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...