
De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.
Quinze jeunes chercheuses en sciences de la vie venant des cinq continents, dont la Marocaine Rhimou Bouhlal, ont reçu mercredi à Paris, les Bourses Unesco-l’Oréal 2007 pour les femmes et la science.
Accordées chaque année depuis 2000, ces bourses, dotées depuis 2006 d’un montant de 40.000 dollars pour une durée maximale de deux ans, permettent à des post-doctorantes de poursuivre leurs travaux de recherche dans un laboratoire d’accueil hors de leur pays d’origine.
Dans sa recherche portant sur la biologie marine, Rhimou Bouhlal développe de nouveaux traitements contre les infections bactériennes, virales ou fongiques, après l’étude de l’activité antibactérienne d’extraits d’algues marocaines.
Lancé en 1998, le programme Unesco-l’Oréal pour les femmes et la science réunit une organisation intergouvernementale et une entreprise privée en vue de réaliser des projets destinés à soutenir les femmes de science. A ce jour, plus de 350 chercheuses à travers le monde ont bénéficié de ce programme. Outre les 15 bourses internationales visant à enrichir l’expertise de jeunes post-doctorantes dans des institutions de renom à travers le monde, les deux partenaires priment chaque année cinq chercheuses de renom (une par continent) qui représentent de véritables modèles pour les générations à venir.
Ces articles devraient vous intéresser :