Rhimou Bouhlal reçoit la bourse Unesco-l’Oréal 2007

22 février 2007 - 00h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quinze jeunes chercheuses en sciences de la vie venant des cinq continents, dont la Marocaine Rhimou Bouhlal, ont reçu mercredi à Paris, les Bourses Unesco-l’Oréal 2007 pour les femmes et la science.

Accordées chaque année depuis 2000, ces bourses, dotées depuis 2006 d’un montant de 40.000 dollars pour une durée maximale de deux ans, permettent à des post-doctorantes de poursuivre leurs travaux de recherche dans un laboratoire d’accueil hors de leur pays d’origine.

Dans sa recherche portant sur la biologie marine, Rhimou Bouhlal développe de nouveaux traitements contre les infections bactériennes, virales ou fongiques, après l’étude de l’activité antibactérienne d’extraits d’algues marocaines.

Lancé en 1998, le programme Unesco-l’Oréal pour les femmes et la science réunit une organisation intergouvernementale et une entreprise privée en vue de réaliser des projets destinés à soutenir les femmes de science. A ce jour, plus de 350 chercheuses à travers le monde ont bénéficié de ce programme. Outre les 15 bourses internationales visant à enrichir l’expertise de jeunes post-doctorantes dans des institutions de renom à travers le monde, les deux partenaires priment chaque année cinq chercheuses de renom (une par continent) qui représentent de véritables modèles pour les générations à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Prix - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.