Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

26 mai 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

En quête d’un niveau de vie confortable, loin de la cherté de la vie en France, les retraités français se ruent vers le Maroc. Ils sont près de 60 000 à s’être déjà installés dans le royaume, un chiffre qui va certainement augmenter dans les années à venir. La raison de cet engouement pour le Maroc, le pouvoir d’achat assez faible. « Un kilo de tomates ici c’est 50 centimes, en France c’est 4-5 euros », déclare Germain, un retraité installé au Maroc, dans un reportage de France 2 sur le sujet.

À lire : Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Avec cet écart important du pouvoir d’achat entre la France et le Maroc, les retraités de l’Hexagone se voient en capacité de s’offrir des résidences luxueuses à des prix très abordables. Un business juteux pour les agents immobiliers français qui se font leur beurre en proposant des logements conformes aux attentes des retraités. Laurent Ginard, un agent immobilier, confie dans le reportage de France 2 avoir déjà aidé près de 1 000 couples de retraités français à trouver un logement au Maroc.

À lire : Maroc, première destination des retraités français

Selon le classement du site « Retraites Sans Frontières », le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs pays où passer sa retraite. Le royaume offre un régime fiscal spécial aux retraités étrangers qui bénéficient d’une réduction de 80 % de l’impôt sur leur pension. Le Royaume doit toutefois innover, des pays comme le Portugal se sont inspirés de son modèle et deviennent peu à peu des concurrents très sérieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Vidéos - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Le Maroc, l’une des destinations préférées des retraités français

Le Maroc figure parmi les meilleurs pays du monde où les Français peuvent vivre une bonne retraite. C’est ce que révèle le classement d’un journal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...