
Location au Maroc : une hausse générale des prix
Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.
L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.
Au cœur de cette problématique l’évolution des crédits immobiliers est révélatrice. Selon les données analysées par La Vie Éco, leur encours s’élève à 301 milliards de dirhams à fin avril, une croissance minime de 0,3 % depuis le début de l’année. La progression de ces crédits s’avère d’ailleurs en net ralentissement par rapport aux années précédentes.
A lire : L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement
Les prêts à l’habitat, constituant près de 80 % de l’encours total, soit 240 milliards de dirhams, ne sont pas en reste. Après une hausse exceptionnelle de 4,7 % en 2021, leur évolution ralentit considérablement, passant de 5,7 % en 2018 à seulement 0,5 % à fin avril de cette année. Une tendance qui laisse présager un frein à la dynamique du marché immobilier.
De même, les prêts alloués aux promoteurs immobiliers affichent une baisse très nette. L’encours a chuté à 52,3 milliards de dirhams, en baisse de 5 % depuis janvier. Un recul qui, selon La Vie Éco, témoigne de la fragilité du secteur dans son ensemble, malgré les nombreux chantiers en cours dans le royaume.
Aller plus loin
Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.
Le marché immobilier de Tanger a connu quelques variations durant le premier trimestre de cette année, avec un indice des prix qui a enregistré un repli de 0,7 %. C’est ce que...
En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les...
Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de...
Ces articles devraient vous intéresser :