L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain
L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.
Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se poursuit et les prêts à l’immobilier ont connu une baisse de 4 % entre février 2022 et février 2023. Les banques, pour leur part, sont plus vigilantes et plus sélectives dans l’octroi de crédit, en raison du manque de visibilité et de l’insolvabilité des clients.
Selon un acteur du secteur cité par Les Inspirations Eco, les crédits octroyés en 2022 ont dépassé ceux de l’année précédente en termes de volume. Il semblerait donc que les banques ne soient pas toutes d’accord sur les tendances actuelles. Les acheteurs, quant à eux, sont devenus plus prudents et attendent le nouveau programme gouvernemental d’aide au logement pour prendre des décisions.
La semaine dernière, une réunion s’est tenue entre Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat, et les membres de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers pour discuter de la relance des logements sociaux et le développement de logements destinés à la classe moyenne. D’après un membre de la FNPI cité par le journal, ce programme pourrait donner un nouveau souffle à l’activité, d’autant plus que le volet du financement est compris dans le programme.
A lire : Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?
Les acteurs du secteur immobilier attendent de voir ce que ce nouveau programme réserve. Il se murmure que les promoteurs qui investissent dans ces segments bénéficieront d’un taux préférentiel. Tous les espoirs sont donc placés dans ce nouveau programme gouvernemental d’aide au logement pour redynamiser le marché immobilier au Maroc. Les acheteurs, de leur côté, réfléchissent à deux fois avant de contracter un prêt plus cher, compte tenu de l’inflation persistante et de l’augmentation du taux directeur.
Aller plus loin
L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.
Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au...
Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions...
Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...
Ces articles devraient vous intéresser :