Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides
L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.
L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions nouvelles se profilaient pour faciliter l’accès à la propriété.
Lundi, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants, Mansouri a dévoilé qu’un décret, destiné à établir une aide directe à l’achat de logements, attend actuellement son approbation par le Conseil de gouvernement. Cette mesure, touchant aussi bien les zones urbaines que rurales, doit répondre aux spécificités propres à chaque commune.
A lire : L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement
De plus, la ministre a reconnu l’existence d’une problématique liée à l’insuffisance de logements en milieu rural, générée par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Malgré la mise en place d’un programme de logements à 250 000 dirhams, seules 719 unités sur 6 052 ont vu le jour jusqu’en décembre 2022, a-t-elle révélé.
Devant ce constat, le ministère a mis en place une stratégie sur trois niveaux pour résoudre cette question. Premièrement, la mise en œuvre des documents d’urbanisme a été accélérée, pour couvrir jusqu’à présent 84 % des communautés rurales. Par ailleurs, Mansouri a annoncé que le ministère avait préparé 42 documents spécifiques pour le monde rural au cours des années 2022/2023, et procédé à la simplification des procédures, en accord avec les recommandations issues du dialogue.
Aller plus loin
L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.
Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au...
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.
Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...
Ces articles devraient vous intéresser :