Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année
Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.
Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.
Selon les chiffres dévoilés par Mubawab, les loyers pour les appartements, qu’ils soient meublés ou non, ont connu une hausse significative de 3 % par rapport au dernier trimestre, soit 7 % sur une année. Les appartements non meublés sont loués en moyenne à 7 700 DH par mois et les meublés à 8 800 DH par mois.
A lire : L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain
Concernant les villas, les chiffres font ressortir également une augmentation. Une villa non meublée se loue en moyenne à 23 800 DH par mois, en hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent et 3 % sur un an. Quant aux villas meublées, la location mensuelle est en moyenne de 24 500 DH, avec une croissance de 2 % trimestrielle et 4 % annuelle.
L’étude révèle également que la superficie moyenne des appartements recherchés reste constante au premier trimestre 2023 comparativement au quatrième trimestre 2022, soit environ 99 m². Les appartements non meublés ont une superficie moyenne de 106 m², tandis que celle des meublés est de 90 m². Le marché de la location pour ces deux types d’appartements affiche une tendance à la hausse, avec une progression de 3 % par rapport au dernier trimestre et de 7 % sur une base annuelle.
A lire : Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix
Sur le plan géographique, Marrakech a enregistré la plus grande hausse trimestrielle des prix de location, avec 10 % pour les appartements vides et 3 % pour les meublés. À l’inverse, Agadir a vu la plus forte baisse. Malgré une diminution, Rabat reste la ville avec les loyers les plus élevés pour les deux types d’appartements. Les villes d’Aïn Harrouda, Had Soualem et Khouribga proposent quant à elles des loyers plus abordables.
Le premier trimestre de 2023 révèle également une légère hausse de la demande sur le marché locatif immobilier au Maroc (1 % par rapport au quatrième trimestre 2022). On note une « stabilité relative du marché » et un « potentiel de croissance » pour le marché locatif immobilier marocain.
Aller plus loin
Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.
Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas...
Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...
L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.
Ces articles devraient vous intéresser :