Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

21 mai 2023 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours des trois premiers mois de l’année 2023, BAM et l’ANCFCC indiquent que cette évolution est le résultat des hausses des prix des terrains (2 %) et des biens à usage professionnel (3,7 %) et de la stabilité des prix des biens résidentiels (0,1 %). Le nombre de transactions a quant à lui connu une augmentation de 2,5 %, soit une hausse de 3 % pour les biens résidentiels et de 3,5 % pour les biens à usage professionnel et une stagnation pour les terrains, précise la note.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont chuté de 0,1 %, conséquence de la baisse des prix des villas de 0,5 % et de la stagnation des prix des appartements et maisons. Concernant les transactions, leur nombre a augmenté de 3 %, représentant une hausse de 2,9 % pour les appartements et de 20,6 % pour les villas et une baisse de 1 % pour les maisons.

À lire : L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont augmenté de 3,7 %, dont une hausse de 7,1 % pour les bureaux et de 2,1 % pour les locaux commerciaux. Les transactions, elles, ont enregistré une hausse de 3,5 %, soit une progression de 12 % des ventes des bureaux et de 1,8 % des ventes des locaux commerciaux. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 2 % et le nombre de transactions a affiché une stagnation, souligne la note.

Par ville, les prix ont connu une augmentation en glissement trimestriel de 5 % à Rabat et 0,7 % à Marrakech, alors qu’ils ont enregistré une baisse de 0,1 % à Casablanca et 0,7 % à Tanger par rapport au trimestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Légère hausse des prix de l’immobilier à Rabat

Au deuxième semestre de l’année, l’immobilier marocain a connu des fortunes diverses selon les villes. A Rabat les activités ont, quant à elles, retrouvé des couleurs, d’après...

Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...