L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

25 novembre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette augmentation s’explique par la hausse de 0,8 % des prix du résidentiel, de 2,3 % de ceux des terrains et de 2,5 % des prix des biens à usage professionnel, précisent BAM et l’ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier. Une hausse des transactions a également été enregistrée au troisième trimestre. Ce nombre a augmenté de 44,9 %, en liaison avec l’augmentation de 60,8 % des ventes des biens résidentiels, de 19,8 % des terrains et de 11,4 % des biens à usage professionnel.

À lire : Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Sur la catégorie des biens résidentiels, l’indice global des prix a également augmenté. L’augmentation des prix du résidentiel est en lien avec la hausse de 0,6 % des prix des appartements, de 1,7 % de ceux des maisons et de 0,3 % de ceux des villas. S’agissant du nombre des transactions, il a progressé de 60,8 %, reflétant des hausses de 61,7 % pour les appartements, de 40,7 % pour les maisons et de 92,7 % pour les villas.

À lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Quant aux prix des biens à usage professionnel, leur augmentation couvre une hausse de 2,4 % pour les locaux commerciaux et de 3 % pour les bureaux. Les transactions ont, elles, enregistré une progression de 11,4 %, reflétant une hausse de 15,1 % des ventes des locaux commerciaux et une baisse de 4,2 % de celles des bureaux.

À lire : Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Par villes, les prix ont connu au T3-2022 une hausse à Casablanca de 0,5 %, de 0,2 % à Rabat et de 0,3 % à Tanger, tandis qu’à Marrakech, ils ont enregistré une baisse de 0,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions...

Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.