Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

29 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc Mélenchon, fondateur et leader du parti politique La France insoumise (LFI) devrait se rendre très prochainement au Maroc, son pays de naissance, pour une visite de travail.

Jean-Luc Mélenchon est attendu à Marrakech le 4 octobre prochain. Au menu de cette visite de travail : visite des habitations et des sites de la médina ayant été endommagés par le récent séisme d’Al Haouz, rencontres avec des chefs de partis politiques marocains ainsi qu’avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France. Il animera également des conférences, notamment à Casablanca le 5 octobre. Les participants auront droit à la présentation de son nouvel ouvrage politique intitulé « Faites mieux ».

À lire : Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

L’homme politique de gauche prévoit de se rendre à Tanger, la ville qui l’a vu naître, le 7 octobre. Il mettra ensuite le cap sur Rabat, où il rencontrera des dirigeants de partis politiques, notamment ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) et de l’Istiqlal. Sa rencontre avec le groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh sera marquée par la présentation de la situation politique et économique prévalant au Maghreb.

À lire :S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Actuellement, les tensions entre la France et le Maroc sont de plus en plus vives, avec en toile de fond la question du Sahara, l’aide française aux victimes du violent tremblement de terre que Rabat n’a toujours pas acceptée. D’ailleurs, le fondateur de La France insoumise, composante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et actuellement dans l’opposition, s’en désole. Jean-Luc Mélenchon « reproche au président français Emmanuel Macron de ne pas avoir suffisamment développé et consolidé les relations politiques entre la France et le Maroc », fait savoir TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Istiqlal - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Voici la position de Jean Luc Melenchon sur le Sahara

Depuis le Maroc, où il séjourne dans le cadre d’une visite de travail, Jean-Luc Melenchon, fondateur et chef de file de La France Insoumise (LFI) a été on ne peut plus clair au...

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites...

Depuis le Maroc, Mélenchon lance un appel à la France

En visite dans les zones frappées par le séisme du 8 septembre au Maroc, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a invité la France à revoir son attitude, en...

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...