Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

29 mars 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites du royaume.

Né le 19 août 1951 à Tanger, Jean-Luc Mélenchon n’a pas oublié le Maroc, où il a passé les 11 premières années de sa vie. Lors d’une émission TV, il est revenu sur sa vie dans le royaume. Il dit avoir manifesté pour l’indépendance du Maroc à l’âge de cinq ans. L’homme politique français a loué la tolérance de son pays natal qui garantissait la liberté du culte. Il affirme n’avoir jamais subi de peurs, paniques, angoisses racistes, avant son départ du royaume en 1962.

À lire : S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Le candidat de la France insoumise avait promis, en février dernier, que s’il était élu à la prochaine élection présidentielle, il allait consacrer sa première visite officielle au Maroc et au Maghreb. « Il va falloir que je réfléchisse, mais il me semble que ça serait bien, par respect pour le passé de tous ces pauvres gens, que j’aille sur mes tombes, au Maroc, peut-être, où j’ai un de mes grands-parents et en Algérie où j’ai les autres », avait-il dit sur France 2.

À lire : Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Jean-Luc Mélenchon continue de monter dans les sondages. D’après la dernière enquête électorale du Cevipof et de la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde, il récolte 14 % des intentions de vote (+ 2points en 3 semaines) et croit passer au second tour du scrutin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections

Aller plus loin

Depuis le Maroc, Mélenchon lance un appel à la France

En visite dans les zones frappées par le séisme du 8 septembre au Maroc, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a invité la France à revoir son attitude, en...

Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc...

Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l’exemple du Maroc

Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.

69% des musulmans de France ont voté Mélenchon

Lors du premier tour du scrutin présidentiel en France, les électeurs musulmans ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon. 69 % d’entre eux lui ont accordé leur voix,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.