Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

7 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui veulent bouter hors de France les musulmans ». Cet appel à la mobilisation générale a été lancé par le Conseil des mosquées du Rhône.

Les élections présidentielles en France interviennent en plein mois de ramadan, et surtout avec la menace d’une forte abstention venant du côté des électeurs musulmans. C’est la raison qui a poussé Kamel Kabtane, le président du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), a appelé mercredi, les musulmans de France « à affirmer sans complexe leur citoyenneté et à se rendre nombreux dans les bureaux de vote » aux deux tours « pour répondre à leurs obligations citoyennes et faire obstacle à ceux qui, sans retenue, veulent « bouter hors de France » des citoyens français par le seul fait qu’ils sont musulmans ».

À lire : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les musulmans au vote sanction

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon déplore les menaces à peine voilées lancées avant même la campagne électorale. « Depuis des mois, nous assistons à une frénésie et à un harcèlement médiatique alimentés par certains commentateurs ou certains hommes ou femmes politiques qui ont fait des musulmans et de l’islam leur cheval de bataille en leur promettant, s’ils venaient à être élu, « les flammes de l’enfer ».

À lire : France : un parti musulman dans la course à la présidentielle

Au cours de son intervention, Kamel Kabtane a également rappelé le rôle que les musulmans ont joué dans l’histoire de la France. « Oui, les musulmans étaient venus partager avec leurs compatriotes ces moments sombres de l’histoire que la France a connue ». Il a cité la bataille de Verdun et du Chemin des Dames pendant la Grande Guerre ou encore la libération de la France du joug du nazisme. « Les musulmans ont versé leur sang pour sauver la France et, plus tard, ils verseront leur sueur pour la reconstruire », ajoute-t-il. « Non ! Les musulmans de France ne sont pas des citoyens de seconde zone. Non ! Les musulmans ne sont pas là par le fait du hasard mais par le fait de cette histoire commune qui s’est construite depuis plus d’un siècle. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Islam

Aller plus loin

Le CFCM fustige une campagne électorale « centrée » sur l’Islam

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites...

Législatives en France : le CMR appelle les musulmans à voter massivement

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.

Election présidentielle en France : les attentes des français du Maroc

Alors que les candidats à l’élection présidentielle française comptent sur les voix des Français de l’étranger, notamment au Maroc, ces derniers se plaignent de cette attitude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.