
Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l’exemple du Maroc
Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.
S’il est élu aux prochaines élections présidentielles, Jean–Luc Mélenchon va consacrer sa première visite officielle au Maroc, son pays natal et au Maghreb. C’est ce qu’il a laissé entendre lors d’un entretien.
Invité sur France 2 à dévoiler ses ambitions pour le pays qu’il aspire à diriger, le candidat de « France insoumise » n’a pas manqué de souligner ses origines et son attachement au royaume, rapporte L’Opinion.
« Il va falloir que je réfléchisse, mais il me semble que ça serait bien, par respect pour le passé de tous ces pauvres gens, que j’aille sur mes tombes, au Maroc, peut-être, où j’ai un de mes grands-parents et en Algérie où j’ai les autres », a-t-il confié, lorsqu’il a été interrogé sur son premier déplacement à l’étranger en tant que président de la République.
A lire : Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)
Selon le journal, Mélenchon et le Maroc, c’est une histoire d’amour, un lien congénital qui transparait dans sa vie politique. Il y a passé les onze premières années de sa vie en compagnie de sa famille. Ce n’est qu’en 1962 qu’il a quitté le Maroc, alors pays indépendant, pour aller rejoindre l’Hexagone. Depuis lors, le souvenir du Maroc ne l’a jamais quitté, sachant qu’il l’a évoqué à maintes reprises lors de ses apparitions médiatiques, souligne la même source.
Pour exemple, le journal rappelle la phrase qu’il a prononcée à l’Assemblée nationale, lors du début de la crise sanitaire, où il a vanté le mérite du Maroc qui, selon lui, a bien géré son approvisionnement en masques. « Oui le Maroc, c’est mon pays natal et il mérite notre admiration », a-t-il déclaré au sein de l’Hémicycle, où il a appelé à imiter l’expérience du Maroc qui a réquisitionné l’industrie textile pour la production des masques lors des premiers mois de la pandémie.
Aller plus loin
Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.
En visite dans les zones frappées par le séisme du 8 septembre au Maroc, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a invité la France à revoir son attitude, en...
Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, tous les musulmans de France sont rangés dans la catégorie des suspects, par certains hauts responsables français. Jean-Luc...
Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez...
Ces articles devraient vous intéresser :