Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

22 février 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un groupe de chercheurs marocains et espagnols a découvert des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années sur le site archéologique de Gafaït situé dans la province de Jerada.

Les chercheurs de l’Institut catalan de Paléontologie Miquel Crusafont (ICP), de l’Institut catalan de Paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA), de l’Université Rovira i Virgili (URV), du département de géologie, faculté des Sciences de l’Université Mohammed 1ᵉʳ d’Oujda et l’Institut national des Sciences d’Archéologie et du patrimoine (INSAP) ont publié cette découverte dans la revue Human Evolution.

Il s’agit de restes fossiles appartenant à des macaques, indique le site Diari Mes. « Les six dents cercopithécidés datant de plus de 2,5 millions d’années sont d’une morphologie leur permettant de les classer dans le genre Macaca », précise la même source. Toutefois, cette classification est provisoire. Ce macaque pourrait être l’ancêtre du macaque de Barbarie, seul macaque vivant à l’état sauvage sur le continent africain, notamment au Maroc, mais aussi seul primate d’Europe en liberté, à Gibraltar.

Selon les chercheurs, les restes découverts ont permis d’estimer la taille des macaques de cette époque, qui devaient peser environ 12 kg. Quant à la morphologie des dents, elle a permis d’établir une similarité avec celles d’espèces actuelles d’Afrique du Nord, telles que le macaque de Barbarie ou Macaca sylvanus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Archéologie

Aller plus loin

Essaouira : les plus anciens colliers de perles au monde présentés

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira a été présenté mardi à Dar Souiri par le conseiller du roi André Azoulay.

Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de...

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions...

Découverte de fossiles d’auroch et de rhinocéros au Sahara

Les fossiles d’un auroch (« Bos primigenius ») et d’un rhinocéros blanc (« Ceratotherium simum »), vivant entre 57 000 et 100 000 ans, ont été découverts au Sahara. Ils vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...