Le tout premier classement du 50 Best MENA a été élaboré suite au vote de 250 « leaders clés du secteur de la restauration de la région ». Des restaurants de 11 pays ont été élus parmi les 50 meilleures destinations gastronomiques de la région lors d’un événement organisé en partenariat avec le Département de la Culture et du Tourisme, à Abu Dhabi, lundi dernier. 3 Fils, un restaurant contemporain décontracté situé dans le port de pêche historique de Jumeirah à Dubaï, arrive en tête du classement. Il est suivi par Zuma (Dubaï). Le restaurant OCD de Raz (Tel Aviv) complète le top 3.
Avec 19 restaurants, les Émirats arabes Unis dominent le top 50 Best MENA. Ils sont suivis par Israël (six restaurants), dont deux sont dans le top 10 : OCD Restaurant (3ᵉ) et George & John (9ᵉ), le Liban et l’Arabie saoudite (cinq restaurants chacun) et l’Egypte (quatre restaurants). Le Maroc est, lui aussi, bien représenté avec trois restaurants : la Grande table marocaine (Marrakech, 26ᵉ), Iloli (Casablanca, 32 ème) et +61 (Marrakech, 49ᵉ). Le restaurant Tokyo (Riyad, Arabie saoudite) ferme la marche du podium.
À lire : Le plus beau restaurant du monde est marocain
« C’est un grand honneur d’annoncer que 3 Fils s’est hissé à la première place de la liste inaugurale des Middle East & North Africa’s 50 Best Restaurants. Il s’agit d’un restaurant local brillamment géré, apprécié par les résidents locaux et les visiteurs. Ce joyau caché s’enorgueillit d’élever chaque expérience culinaire avec un sens du confort, de la découverte et un amour partagé de la nourriture », a déclaré William Drew, directeur du contenu du MENA’s 50 Best Restaurants.