Renault compte sur le Maroc pour rebooster ses ventes

1er janvier 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le constructeur français Renault compte mettre très haut, la barre en 2021 pour ses usines marocaines, à travers la remise sur le marché de deux de ses anciens succès commerciaux. Il s’agit du nouvel "Express Van" et le nouvel "Express".

Renault a attribué à son usine de Tanger, la production de ces deux modèles historiques du groupe revisités par les designers de la marque. L’Express Van sera commercialisé en Europe, premier marché à l’export de l’industrie automobile marocaine et l’Express sera commercialisé sur les autres marchés du constructeur. De plus, l’usine de Tanger va également poursuivre la production de la Dacia Dokker et la Dacia Lodgy, alors que les modèles " Sandero", "Sandero Stepway" et Logan seront produits à partir du site industriel de la Somaca, à Casablanca, fait savoir Jeune Afrique.

L’objectif du constructeur est de pouvoir sortir en 2021, 440 000 véhicules de ses lignes, soit 340 000 à Tanger et 100 000 à Casablanca. Un niveau prévu pour 2020, mais qui n’a pas pu être atteint. Toutefois, " la tendance de juillet et août a montré une amélioration des indicateurs sur nos marchés internationaux et l’export a repris quasiment au même niveau que les mois de juillet et août 2019", a déclaré le management de Renault Maroc.

D’après les statistiques de l’Office des changes, entre janvier et octobre 2020, les exportations du secteur automobile ont atteint 66,8 milliards de dirhams, soit un recul de 13,5% et une chute de 9 milliards de dirhams sur un an. Renault, qui exporte depuis le Maroc vers 74 destinations, a enregistré un recul des ventes surtout en Europe avec -25,3%. Et pourtant, il conserve sa position de leader.

Pour rappel, entre 1985 et 2000, le premier Renault Express avait été vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires. Ainsi, la rénovation de ces produits permettra à Renault d’augmenter ses achats auprès de ses fournisseurs installés au Maroc, qui sont actuellement près de 76 contre 26 en 2016. Ils devraient atteindre plus de 225 à l’horizon 2023, à en croire Marc Nassif et ses équipes, qui envisagent de résoudre à travers cette amélioration, les difficultés d’approvisionnement ayant affecté la production de Renault au Maroc en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Automobile

Aller plus loin

Pourquoi Renault Tanger est contraint d’arrêter sa production ?

L’usine Renault de Tanger suspend ses activités cette semaine. À l’origine de cette suspension, la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs.

Renault veut délaisser son usine en Algérie au profit de celle de Tanger

Après avoir arrêté sa production en Russie, Renault est en passe de fermer son usine implantée près d’Oran en Algérie, qui tourne au ralenti depuis deux ans. L’année dernière,...

Gamme Dacia : la production au Maroc est confirmée

C’est confirmé, la nouvelle gamme de Dacia sera bel et bien produite au Maroc. Seulement, il va falloir attendre un à deux ans, le temps du respect strict et rigoureux du...

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.