Automobile : le Maroc, leader en Afrique

9 novembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc détrône l’Afrique du Sud devenant ainsi le nouveau leader du secteur automobile en Afrique. C’est du moins ce que révèle une étude publiée par «  Policy Center for the New South  ».

L’implantation de l’usine de Renault à Melloussa, près de Tanger, puis celle de PSA à Kénitra a boosté la capacité annuelle de production automobile. Selon les prévisions, elle variera entre 700 000 et 1 000 000 d’unités par an à l’horizon 2025-2030. Les exportations automobiles axées sur la production de câblages étaient à hauteur de 75% jusqu’en 2011. Avec Renault Melloussa, la part des assemblages et constructions automobiles est passée de 12% en 2011, à 47 % en 2018. Résultat : un taux de couverture des échanges de biens automobiles de toute nature de 72 % a été atteint en 2018.

«  Cette très forte augmentation s’explique par un taux de couverture d’environ 100% pour les biens de construction. Ce pourcentage n’était que de 16 %, en 2011. Il va réduire le poids des importations en carrosserie et en accessoires automobiles, dont les taux de couverture respectifs sont de 8% et 26% en 2018. Par contre, le fléchissement observé en 2016 est la conséquence d’une augmentation importante de véhicules importés de 31 %, les exportations ne progressant alors que de 21 %  », précise Henri-Louis Vedie, chercheur en sciences économiques de l’Université Paris Dauphine. «  On peut donc penser que la venue de PSA à Kénitra devrait encore les améliorer atteignant, en 2023, les 100 %  », estime-t-on.

Avec la mise en service d’une usine Peugeot à Kénitra en juin 2019, la capacité de production du royaume a augmenté de 100 000 véhicules en 2020 et atteindra 100 000 véhicules supplémentaires, à l’horizon 2023. À cette prévision s’ajoutent le renforcement de l’usine Somaca de 70 000 unités et les 340 000 unités de Renault-Nissan à Melloussa. 2023 est l’année où ces prévisions seront atteintes, ce qui portera la production à 700 000 unités de voitures de tourisme, au premier rang du continent africain, devant l’Afrique du Sud.

Le constructeur chinois BYD (Build Your Dream Auto Industry) qui avait participé au Forum Chine-Afrique de Marrakech ambitionne d’implanter quatre usines destinées à produire des voitures électriques à la Cité Mohammed VI-Tanger Tech. La concrétisation de ce projet «  portera la capacité de production automobile à 300 000 unités de plus, portant la capacité totale du Maroc à un million de véhicules de tourisme par an, confortant la place de leader du royaume en Afrique  », estime l’auteur.

«  Si on s’en tient aux unités, produites ou à produire sur le territoire de chacune d’entre elles, à l’horizon 2030, le Maroc se situe au premier rang, suivi de l’Afrique du Sud et de l’Égypte  », note l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Afrique du Sud - Automobile - Egypte - Kenitra - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

Le Maroc veut devenir le hub automobile le plus compétitif au monde

Malgré les conséquences qu’engendre la pandémie du Covid-19, le ministre de l’Industrie affiche une grande sérénité au sujet de l’industrie automobile pourtant en difficulté....

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.