Relance du secteur touristique : une feuille de route désormais disponible

11 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois d’arrêt de ses activités, les acteurs du secteur touristique se préparent pour la reprise. Une feuille de route a été mise en place visant le décollage du secteur à travers la préservation de l’emploi, des compétences et des capacités des professionnels avec une attention soutenue au tourisme interne.

La destination Maroc veut se relancer sur le plan international. L’objet de la feuille de route est de favoriser le positionnement du Maroc dans le monde après la crise sanitaire. Au cours de son grand oral de lundi dernier, la ministre du Tourisme a révélé les contours de cette vision devant la Chambre des représentants.

Ce plan de relance veut promouvoir notamment le tourisme interne, à travers la mise en place d’une offre de qualité pour satisfaire aux attentes des touristes. Pour la ministre, il s’agit de rétablir la confiance du touriste national à travers la promotion du produit local. Des mesures liées aux aspects financiers, sociaux et de gouvernance sont en cours de négociation pour être inscrites dans ce plan de relance.

La nouveauté avec cette relance est de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale. Les premières cibles de ce plan sont les guides touristiques. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail en leur souscrivant une police d’assurance.

Quant aux professionnels du secteur de l’artisanat, un handicap pourrait bloquer la volonté du ministre de tutelle  : l’achèvement du processus d’adoption du projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités artisanales. Il permettra l’identification des catégories d’acteurs du secteur et, ainsi, de généraliser la couverture sociale au profit d’une grande catégorie d’artisans.

D’après Nadia Fettah Alaoui, des conventions sont en cours d’élaboration, avec les Chambres d’artisanat, pour la promotion du secteur dans les différentes régions du Royaume et la mise en place des cellules d’écoute dans les directions territoriales du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...